La cigarette électronique doit-elle être considérée comme un médicament ? C’est à cette question épineuse que devront répondre demain, mardi 8 octobre, les députés européens dans le cadre du vote de la directive sur les produits du tabac. Leur décision pourrait avoir de très lourdes conséquences sur le marché de l’e-cigarette, en plein essor depuis plusieurs mois, puisque si les députés décident de conférer à la cigarette électronique le statut de médicament, seules les pharmacies seront dorénavant autorisées à la commercialiser.
Une décision qui « nuira à la régression du tabagisme »
Les commerçants de cigarettes électroniques ne sont pas les seuls à être inquiets… En effet, l’Office français de prévention du tabagisme (OFT) s’oppose fermement contre la médicalisation de l’e-cigarette, affirmant que « dans des pays comme la France, un statut pharmaceutique réduira considérablement l’accès au produit et nuira à la régre ssion du tabagisme ».
De la même manière, dix médecins français ont signé un texte commun, afin de réclamer d’une même voix que la cigarette électronique ne soit pas considérée comme un médicament. Et pour cause : aujourd’hui, de nombreux médecins ou tabacologues n’hésitent pas à avoir recours à la l’e-cigarette pour aider leurs patients à arrêter de fumer. Pour eux, médicaliser la cigarette électronique risquerait de faire chuter le nombre d’utilisateurs, attirés par le fait que celle-ci soit vendue en libre service aujourd’hui. « C’est bien la liberté d’achat, hors de toute injonction sanitaire ou marketing, qui en a fait le succès » explique le professeur Dautzenberg, président de l’OFT et relayé sur Le Parisien.
La e-cigarette, considérée aujourd’hui comme n’importe quel produit de la vie courante
Il faudra donc attendre demain pour connaître le sort de l’e-cigarette. De manière plus générale, le texte soumis au vote au Parlement européen a pour vocation de proposer aux consommateurs des produits de plus en plus sûrs mais aussi d’entamer des mesures qui permettront d’éviter l’utilisation de l’e-cigarette par des non-fumeurs. Actuellement, la cigarette électronique dépend de la réglementation des produits de consommation courante, et est vendue comme n’importe quel objet de la vie quotidienne, en boutique ou sur internet. On décompte aujourd’hui 7 millions d’adeptes en Europe de la e-cigarette, et plus de 1,5 million en France
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,cigarette-electronique-medicament-pharmacies-e-cigarette-parlement-europeen,701808.asp
Source : Marie Claire : Bien-être