© Christian Hartmann / Reuters
La droite triomphe, lourde défaite pour la gauche
La défaite annoncée s’est bien produite : d’après le sondage Jour du vote Ifop-Fiducial pour Paris Match, iTélé et Sud Radio, la gauche a été largement devancée par la droite, dimanche soir, lors du second tour des élections départementales. L’Ifop-Fiducial a identifié quatre cas de figure : triangulaire, duel gauche-droite, duel FN-droite et duel FN-gauche. Dans les trois premiers cas de figure, l’UMP-UDI-Modem devance la gauche comme le FN. Selon notre estimation, l’abstention est estimée à 51%, un niveau élevé mais inférieur à celui des élections cantonales de 2011, où 55,4% des électeurs s’étaient abstenus.
En cas de triangulaire, la droite arrive en tête avec 37% des voix. La gauche suit avec 35%, puis le FN, avec 28%. Face à la gauche, la droite réunit 56% des voix contre 44%. Les duels droite-FN ont tourné à la faveur de la droite, avec 59% des voix contre 41% au FN. En cas de duel gauche-FN, selon notre estimation, la gauche l’emporte avec 54% des voix contre 46% pour le parti d’extrême droite.
Une projection réalisée par l’Ifop-Fiducial donnait à 20h40, entre 66 et 71 départements pour la droite, 28 à 35 pour la gauche et 0 à 1 pour le FN.
Dataviz animée : le FN tient-il un double discours?
La rédaction de Paris Match en direct sur Twitter :
Source Article from http://www.msn.com/fr-be/actualite/monde/la-droite-triomphe-lourde-défaite-pour-la-gauche/ar-AAaaZpV?srcref=rss
Source:MSN Belgique – Outlook, Skype, toute l’actualité en continu