Alors que l’infirmière française touchée par Ebola est rentrée chez elle guérie samedi 4 octobre, les chercheurs de l’Université de Boston (*) ont publié le lendemain la liste des pays les plus exposés à l’arrivée du virus sur leur territoire.
Après le Ghana, la France est le deuxième pays sur les 30 de la liste avec 75 % de chance d’accueillir un patient contaminé. L’explication vient du fait que les pays les plus touchés par Ebola, c’est-à-dire le Libéria, la Guinée et la Sierra Leone, établissent de nombreuses liaisons avec la France, notamment aériennes, et l’exposant donc davantage à la contamination. Les chercheurs expliquent néanmoins que si le trafic aérien baisse de 80 % en convainquant les compagnies aériennes de ne plus faire escale dans les pays contaminés, la France limiterait le risque à 25 %.
Les Etats-Unis, classés quatrième après le Sénégal, sont exposés à plus de 60% au risque de propagation d’Ebola. Un constat alarmant pour les américains qui ont déjà un patient contaminé sur leur territoire, hospitalisé depuis le 28 septembre.
En Europe, le Royaume-Uni est le deuxième pays le plus exposé, avec 50 % de risques. Le pays est exposé à cause de son immense aéroport d’Heathrow situé dans l’Ouest de Londres, qui est l’un des plus gros carrefours aériens.
Les Etats-Unis et l’Angleterre jouent sur la transparence purement informative pour éviter la panique des citoyens. Dans les deux pays, les autorités sanitaires ont agi rapidement à travers des communiqués de presse et des conférences filmées, ils diffusent des informations préventives et dénuées de sentiments.
En France, la ministre de la Santé Marisol Tourraine a autorisé l’usage de trois médicaments lors de l’hospitalisation de l’infirmière contaminée, en particulier l’antiviral Avigan produit par la firme japonaise Toyama Chemical (filiale de FujiFilm), contre la grippe. Peuvent-ils nous protéger d’Ebola ? Le ministère n’a pas souhaité s’exprimer davantage sur le sujet.
(*) Etude menée par la Northeastern University of Boston en utilisant des données datant du 1er Octobre 2014.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,la-france-a-75-de-chances-d-etre-touchee-par-ebola-d-ici-le-24-octobre-prochain,722862.asp
Source : Marie Claire : Bien-être