La France a enfin tranché dans sa décision d’autoriser ou non le cannabis à des fin thérapeutiques. Les dérivés de cette plante pourront être proposés à certains patients dans les pharmacies. Vendredi, un décret a été ajouté au « Journal Officiel » : un article qui prohibait l’usage du cannabis et de ses dérivés dans les produits de santé vient ainsi d’être modifié. Le ministère de la santé a fait savoir que « les médicaments contenant des dérivés du cannabis vont pouvoir demander des autorisations de mise sur le marché. » Les différents laboratoires pharmaceutiques pourront donc demander qu’une autorisation de mise sur le marché (AMM) leur soit accordée par l’Agence nationale de sécurité du médicament.
Même si la France vient de franchir un pas important dans la distribution de dérivés du cannabis à des fins thérapeutiques, il sera toutefois toujours illégal de fumer cette herbe. Seuls les médicaments à base de cannabis seront autorisés. De nombreux autres pays avaient déjà franchi ce cap : l’Espagne, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, le Canada, le Royaume-Uni, l’Australie et environ 20 Etats américains tels que Hawaï, le Nevada ou Washington. Au Canada, un spray à base de cannabidiol et de THC est déjà autorisé et permet entre autres de soulager les personnes souffrant d’une sclérose en plaques.
Bayer dégaine son Sativex
Le cannabis sativa et sa dizaine de dérivés pourraient donc débarquer dans les pharmacies. Connus pour leurs vertus antiémétiques et déjà exploités par le laboratoire Bayer, ils sont essentiellement utilisés contre les nausées, les vomissements et les effets secondaires des chimiothérapies. Ces médicaments pourront aussi relaxer les patients, servir de somnifère ou leur redonner de l’appétit. Sans parler des effets thérapeutiques du cannabis dans le traitement de spasmes, d’épilepsie, d’anorexie ou de dépressions. Sous forme d’infusions, d’inhalations ou de gélules, leur distribution sera bien entendue encadrée par la loi. Seule une prescription d’un médecin permettra aux patients de s’en procurer.
Une décision qui était attendue par les patients, mais aussi par les laboratoires : selon « Le Monde », Bayer, qui produit le Sativex, à base de cannabis sativa, avait déjà déposé à l’Agence nationale de sécurité du médicament… plus de cinquante demandes d’autorisations de mise sur le marché pour ce médicament !
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,la-france-autorise-enfin-les-medicaments-a-base-de-cannabis,20121,693635.asp
Source : Marie Claire : Bien-être