LA GYM DOUCE : POUR QUI ?
La gym douce, c’est pour tout le monde ! Elle est bien entendu recommandée aux personnes âgées en bonne santé : c’est une manière agréable et sans risques d’entretenir la forme, d’améliorer sa souplesse et de protéger ses articulations. Les femmes enceintes peuvent également pratiquer la gymnastique douce. Sans aucun danger pour la maman ou le bébé, certains exercices sont parfaits pour soulager un mal de dos, améliorer la circulation sanguine dans les jambes, ou apaiser une tension dans la nuque et les épaules. Les personnes souffrant d’anxiété ou de dépression trouveront un apaisement dans la pratique régulière d’une gymnastique favorisant la méditation, comme le yoga ou le Tai-chi-chuan. Enfin, la gym douce est aussi recommandée pour les grands sportifs, en particulier après une séance d’entraînement : elle détend tous les muscles et soulage les articulations mises à mal par l’effort.
LES DIFFÉRENTS TYPES DE GYM DOUCE
Le Tai-chi-chuan se pratique généralement en groupe. Il consiste à mémoriser une suite d’enchaînements, toujours debout, parfois en tenant un bâton. On peut le pratiquer en extérieur s’il fait beau. Le yoga comporte beaucoup plus de figures au sol. Certaines d’entre elles nécessitent de travailler son équilibre (il faut se mettre debout sur une jambe, par exemple). Il existe de nombreuses formes de yoga : le Bikram yoga, qui se pratique dans une salle surchauffée, afin de favoriser l’élimination des toxines, le hatah yoga, qui fait travailler la respiration, ou le yoga Iyengar, qui utilise des cordes pour exercer sa souplesse. Plus acrobatique, le fly yoga consiste à pratiquer différentes figures en se suspendant à une sorte de hamac. Si vous aimez danser, vous pouvez également pratiquer le Wutao, un mélange de yoga et de danse. La méthode pilates alterne des exercices qui sollicitent les muscles avec du stretching. Enfin, le Body balance combine la plupart de ces sports, le tout en musique !
CHOISIR SA GYM DOUCE
Vous pouvez choisir différents types de gyms douces, selon les bienfaits que vous en attendez. Le yoga est un sport très complet. Il permet de se détendre, améliore l’équilibre et la souplesse, et renforce le tonus musculaire. Le Tai-chi-chuan sollicite moins les muscles. Il est vrai que les muscles des cuisses travaillent si vous effectuez l’enchaînement en gardant les jambes légèrement fléchies, mais ce n’est pas obligatoire. En revanche, ce sport améliore la coordination et apporte une profonde détente. Le pilates renforce le tonus musculaire. Beaucoup d’exercices sont ciblés sur une partie du corps, comme les muscles abdominaux, le bas du dos, la colonne vertébrale ou les fessiers. Il est donc parfait pour ceux qui ont un objectif précis (soulager un mal de dos, affiner la taille…).
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,la-gym-douce-pour-se-faire-du-bien-sans-se-faire-de-mal,731476.asp
Source : Marie Claire : Bien-être