Faut-il réduire la durée de nos journées de travail pour être plus efficace ? C’est l’idée que teste actuellement la mairie de Göteborg, en Suède, qui depuis le mois de février 2015 a instauré la semaine de 30 heures dans plusieurs établissements de la ville. Désormais, les employés concernés ne travaillent plus que six heures par jour, pour un salaire égal.
Pour se rendre compte des effets de la semaine de six heures, la municipalité de Göteborg a séparé les employés du secteur du soin aux personnes âgées en deux groupes : on travaille désormais six heures par jour dans le premier groupe contre 8 heures dans le second, peut-on lire dans Le Nouvel Obs. Le but : voir comment la semaine de 30 heures influe sur la productivité et le bien-être des salariés. Comme l’explique Mats Pilhem, maire adjoint de la ville et membre du Parti de Gauche, « À la fin de l’expérience, nous comparerons les deux et on verra ce qui diffère. Nous espérons que le personnel réduira son nombre de congés maladie et qu’il se sentira mieux mentalement et physiquement grâce à des journées plus courte ».
Des premiers résultats plus qu’encourageants
Parmi les premières retombées de l’expérimentation : la création d’emplois. Pour compenser la semaine de 30 heures, 14 postes ont en effet été créés depuis le mois de février dernier. Les salariés semblent quant à eux ravis de l’expérience, à l’instar de Lise-Lotte Pettersson, infirmière à la maison de soins de Svartedalens, qui explique au Guardian : « J’étais tout le temps épuisée, dès que je rentrais du travail, je m’écroulais de fatigue sur le canapé. Désormais, je suis plus alerte : j’ai à la fois plus d’énergie pour mon travail, mais aussi pour ma vie de famille ».
Ann-Charlotte Dahlbom Larsson, chef de soins aux personnes âgées, ajoute : « Il y a énormément de maladies et de cas de dépression parmi le personnel du secteur du soin aux personnes âgées qui sont causés par l’épuisement. Le manque d’équilibre entre le travail et la vie personnelle n’est bénéfique pour personne ».
De façon plus générale, la direction de l’établissement affirme quant à elle avoir constaté une « amélioration des services » et du « bien-être » de ses employés. Alors que la notion de 35 heures est régulièrement pointée du doigt en France, des journées plus courtes pourraient finalement être la solution à de nombreux maux de l’entreprise.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,la-journee-de-6-heures-l-avenir-de-l-entreprise,782365.asp
Source : Marie Claire : Bien-être