Des os rongés, des jambes totalement mutilées, des membres ouverts… Les images qui circulent sur internet sont terrifiantes. Elles sont les conséquences d’une nouvelle drogue : la Krokodil. Un nom qui montre bien les effets qu’elle peut provoquer, comparables à des morsures de crocodile. Apparue il y a dix ans dans l’est de la Russie et en Sibérie, la Krokodil passe petit à petit les frontières depuis 2011 et est maintenant aux portes de la Belgique et de la France, selon certains médias qui tentent d’alarmer les autorités sanitaires européennes.
Son succès, la Krokodil le doit à un prix extrêmement bas, comparé aux autres drogues dures comme l’héroïne. C’est d’ailleurs dans les classes défavorisées russes qu’elle a fait son apparition. Mélange d’iode, d’héroïne, d’essence, de dissolvant à peinture, de phosphore rouge (la partie rouge des allumettes) et de codéine (que l’on retrouve notamment dans les somnifères), la Krokodil a de quoi inquiéter : ses effets sont dévastateurs. L’épiderme et les os du consommateur sont rongés, troués, gangrenés. Conséquence, l’amputation est bien souvent inévitable. Selon les spécialistes, la durée de vie des consommateurs de Krokodil serait de 3 ans. Dès sa première prise, cette drogue peut même être fatale !
Car la Krokodil a beau être trois fois moins chère que l’héroïne, ses effets sont dix fois supérieurs à ceux de l’héro. Elle provoque la gangrène du membre dans lequel elle est administrée et fait risquer à ses consommateurs empoisonnement du sang, méningite, pneumonie ou pourrissement. Pour le moment, quatre sans-abris ont présenté les symptômes de consommateurs de Krokodil, en Allemagne. Mais, déjà, les autorités s’affolent : un million de Russes sont accros à cette drogue. En France, les parents ne connaissent quasiment rien de la Krokodil : il leur est donc conseillé de se tenir en alerte et de prévenir leurs enfants des dangers de cette nouvelle drogue…
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,la-krokodil-nouvelle-drogue-qui-ravage-la-peau-et-les-os,698165.asp
Source : Marie Claire : Bien-être