On savait que, pour bien dormir, les écrans de télévisions, ordinateurs ou encore téléphones étaient à éviter une bonne demi-heure avant de se coucher. Le docteur Czeisier, spécialiste du sommeil, professeur à Harvard Medical School, généralise tout cela à la lumière artificielle.
En effet, dans un article publié dans le magazine « Nature », le docteur Czeisler pointe du doigt l’utilisation de la lumière électrique : « Sans elle, peu de personnes utiliseraient de la caféine pour rester éveillés la nuit. Et la lumière affecte nos rythmes circadiens bien plus que toute drogue », révèle-t-il. Car la lumière est perçue par l’œil et celui-ci, par un processus plus ou moins complexe avec le cerveau, permet de provoquer le sommeil. La lumière artificielle va donc venir « raccourcir le sommeil. » Cette lumière, qui continue à être présente après le coucher du soleil, ne marque pas de temps d’arrêt dans nos têtes puisque nous continuons à « consulter notre boîte e-mail, à travailler à la maison ou à regarder la télé à minuit. » A cause de la technologie, le sommeil est donc retardé.
Le docteur Czeisier souligne que 30 % des employés américains dorment moins de 6 heures par nuit et que les enfants dorment 1 heure et demie en moins qu’il y a 100 ans. L’augmentation du nombre de cas d’insomnies est aussi proportionnelle à la consommation d’électricité. Les LED, ces diodes électroluminescentes, qui deviennent de plus en plus présents dans nos appareils (téléviseurs, ordinateurs, tablettes), perturbent nos nuits. Les cellules photosensibles de nos yeux étant très sensibles au bleu et au bleu-vert, la lumière LED, très bleue, vient alors exciter l’œil et perturber notre rythme circadien bien plus que l’ampoule à incandescence. Une solution consiste donc à remplacer et à utiliser la lumière bleue des LED par du rouge ou de l’orange après le coucher du soleil.
D’après le docteur Czeisier, « plus on illumine nos vies, moins on dort. » La lumière artificielle est donc le principal ennemi de nos nuits et un grand générateur de caféine.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,lumiere-artificielle-insomnies,20121,694705.asp
Source : Marie Claire : Bien-être