Ventre ou cuisse, il faut choisir !
Chez la femme, inutile de rappeler que les parties sujettes au stockage des graisses sont le haut du corps et le bas du corps… Mais rien ne nous empêche de cibler ces deux zones récalcitrantes, que l’on mettrait volontiers sur le compte de la fatalité « pas de chance nous avons du ventre de mère en fille depuis 4 générations ». Première idée fausse ! Nous pouvons agir sur ces zones que l’on croyait à jamais perdues en adaptant notre alimentation:
« La morphonutrition, explique Valérie Espinasse, consiste à adapter l’alimentation en fonction des zones du corps où l’on décide de perdre des centimètres. Ce qui veut dire principalement le ventre, la ceinture abdominale, et la deuxième partie qui sera les cuisses et la culotte de cheval. Voilà les zones sur lesquelles on peut vraiment agir. » et d’ajouter « L’intérêt de la morphonutrition, c’est qu’on a un effet rapidement visible sur la silhouette, au-delà quelquefois de vraie perte de kilos très significative. On peut parfois avoir deux à trois kilos de perdus, avec un tour de nombril qui diminue de plus de cinq centimètres. Cela s’explique par un amincissement ciblé spécifiquement sur cette zone-là ».
On cible son alimentation
En commençant à faire un focus sur certains aliments. La morphonutrition engage à faire des coupes franches sur certaines catégories alimentaires pour viser la perte de centimètres, qui va, bien sûr, avec la perte de poids.
« L’intérêt de la morphonutrition, c’est qu’on a un effet rapidement visible sur la silhouette, au-delà quelquefois d’une vraie perte de kilos très significative. On peut parfois avoir deux à trois kilos de perdus, avec un tour de nombril qui diminue de plus de cinq centimètres. Cela s’explique par un amincissement ciblé spécifiquement sur cette zone-là.»
Le sucre, ennemi numéro 1 du « petit ventre »
Cette « bedaine » qui concerne une grand majorité des femmes, de plus en plus difficile à éliminer avec la prise de l’âge et les grossesses, a pour principal adversaire le sucre:
« Les adipocytes les plus réactifs au sucre sont ceux qui sont vraiment localisés au niveau du ventre. Si on veut vraiment perdre du ventre, on va éliminer les sucres. Tous les sucres ! Si vraiment on veut voir un effet rapide, un effet visible sur sa silhouette – beaucoup de femmes sont gênées par leur ventre, et cela vient souvent avec l’âge – on enlève tous les sucres. »
Tous les sucres sans distinction !
Sont interdits de séjour, les sucres rapides bien sûr (tout ce qui a un goût sucré), mais aussi tous les féculents et les céréales qui contiennent de l’amidon, qui est un sucre, l’alcool, qui est un met extrêmement sucré et extrêmement calorique et les fruits, auxquels on ne pense pas !
« Une femme qui croit faire attention, qui a du ventre et qui, malgré tout, consomme beaucoup de fruits, elle aura du mal à perdre son ventre. On fait donc une coupe franche sur tous les sucres. »
La culotte de cheval, un problème spécifiquement féminin
La culotte de cheval s’accompagne dans presque tous les cas de cellulite, où la morphonutrition est utile pour lutter la rétention d’eau, principal facteur de stockage. Les catégories alimentaires visées pour éviter de gonfler et combattre la cellulite sont l’ajout de sel, les boissons gazeuses, l’excès de crudités, l’excès de soupe et d’eau : « on cible la perte de centimètres au niveau de la culotte de cheval, en affinant les cuisses, du tour de genoux. Le genou est une zone extrêmement rebelle ! Le dessus et l’arrière de la cuisse, c’est vraiment de la rétention, tandis que le petit coussin à l’extérieur interne du genou contient plutôt de la graisse.»
Pour les autres zones plus rebelles
Si on élimine les sucres pour le ventre, et que l’on veille à la rétention d’eau pour la culotte de cheval, la tache est plus compliquée pour les zones dites rebelles comme maigrir des bras, perdre les poignées d’amour,et s’affiner le dos, voire le devant de la cuisse et le genou, qui sont sous l’influence de nos hormones.
« C’est-à-dire que, si on a vingt ans, on n’a pas la même silhouette alors qu’à cinquante ans ou plus, on a stocké sur ces zones-là. Elles sont sous l’influence de notre équilibre hormonal. On va donc faire un mixte, où l’on va faire attention à tout ce qui est graisses animales et sucres, avec une restriction moins grande et moins absolue, on va faire quand même une coupe franche dans l’alimentation. On va aussi essayer d’introduire des aliments comme le tofu, le lait de soja, les yaourts de soja, les lentilles, qui contiennent des phyto-œstrogènes, pour sculpter la taille, les bras, le dessus de la cuisse. Certaines jeunes filles de 20 ans, peuvent malheureusement aussi avoir ce type de déséquilibre et cela sera le même traitement».
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,morpho-nutrition-cellulite-minceur,722355.asp
Source : Marie Claire : Bien-être