Un journaliste du Figaro vient de mettre en lumière l’une des blessures les plus courantes en open space : la tendinite de bureau due à l’utilisation de votre souris. Clics intempestifs, scroll en tous genres mettent vos articulations et vos avant-bras à rude épreuve. Mais ce n’est pas le seul danger qui vous guette sur votre lieu de travail.
La tendinite du clic
Premier danger du travail de bureau ? La souris ! Comme l’explique Quentin Périnel, « il faut pourtant ménager la relation que vous entretenez avec votre souris, sous peine de se rendre malade d’avoir trop bougé, trop cliqué… et d’avoir une tendinite ». « L’utilisation quotidienne de la souris équivaut à 5 heures de tennis par jour en termes de fréquence », explique à L’Obs. le kinésithérapeute Philippe Mortain. Heureusement des solutions existent : tapis de souris ergonomiques ou souris sous forme de stylos ou encore claviers tactiles… Bref, votre vieille souris n’a plus sa place sur votre bureau.
Les douleurs dans le dos
Une mauvaise assise peut également vous créer de vraies douleurs. Contractures dans le bas du dos, tensions dans les jambes ou douleurs dans le cou : votre position peut entraîner de vrais désagréments. Alors on soigne sa position – genoux et coudes à 90° et dos droit – et on demande à un ergonomiste de vérifier les installations.
La lumière bleue
Troisième ennemi de l’open space et non des moindres : la lumière bleue ! Ce nouveau fléau qui brûle nos yeux et dérègle notre rythme biologique. Pas de panique : des scientifiques travaillent sur la question et certaines marques proposent déjà des lunettes spéciales ou des filtres pour vos écrans. Et si vous devez passer la journée devant votre écran, essayez de limiter la lumière bleue hors de vos horaires de bureau.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,la-tendinite-de-souris-et-autres-bobos-de-bureau,782460.asp
Source : Marie Claire : Bien-être