Depuis plusieurs années, l’art-thérapie prend de plus en plus de place dans les traitements psychologiques. Cette méthode vise à utiliser le potentiel d’expression artistique et la créativité d’une personne à des fins psychothérapeutiques et est apparue au début du XXème dans des groupes d’artistes. Parmi les différentes branches de l’art-thérapie qui se développent actuellement, on trouve la thérapie-photo utilisée principalement dans le travail de recouvrement de l’estime de soi.
La thérapie-photo, qu’est ce que c’est ?
La thérapie-photo, c’est le fait de faire passer les patients souffrant de maladies psychologiques devant l’objectif d’un photographe. La confrontation avec sa propre image doit aider le patient à prendre conscience de lui-même, à se magnifier et à retrouver l’estime de soi.
Si selon une étude TNS Sofres datant de 2013, 1 Français sur 4 a déjà consulté un psy, ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers des méthodes parallèles comme la thérapie-photo. D’ailleurs, le nombre de « professionnels » qui se lancent dans ce domaine ne cesse de croître, même s’il est difficile pour l’heure d’obtenir un chiffre clair : d’autant qu’on trouve aussi bien des artistes et des médecins qui proposent ce type de thérapie.
La thérapie-photo, comment ça marche ?
« Dans mon studio, pas question de poser comme un(e) mannequin, donc de se projeter dans la peau d’un(e) autre. Au contraire, tout au long de la séance, j’invite celui ou celle qui me fait face à se retrouver, à s’écouter, à se découvrir sous son meilleur jour, dans un univers extrêmement sécurisant et bienveillant », a ainsi raconté Alexia Perchant au site MarieFrance.fr. Cette photographe parisienne a ainsi décidé de mettre son art au service des patients qui ont besoin de renouer avec leur image et propose des séances de thérapie-photo.
D’où vient la thérapie-photo ?
Ce nouveau mode de thérapie s’est d’abord développé aux Etats-Unis et au Canada, où des artistes ont mis leur talent au service de patients afin d’utiliser leur propre image tout au long de leur traitement, avant d’être adopté par certains thérapeutes. Selon Christophe André, psychiatre et coauteur de « L’estime de soi », les syndromes touchant à cette question de « self-estime » sont en pleine explosion. « Une thérapie ne repose pas à 100 % sur l’estime de soi mais, plus le thérapeute travaillera sur elle, plus il arrivera à protéger son patient contre les risques de rechute », a-t-il expliqué au site Psychologie.com.
Quel est l’avenir de cette méthode ?
Même si on ne peut pas prédire comment cette méthode va évoluer, on peut être confiant tant les syndromes liés au physique ne cessent de s’accroître, dans notre société où le contrôle de sa propre image est devenu un passage obligé pour exister sur les réseaux sociaux.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,la-therapie-photo-une-methode-efficace-pour-retrouver-l-estime-de-soi,731133.asp
Source : Marie Claire : Bien-être