© REX/REX/SIPA
La veuve blanche, reine de la terreur
Samantha Lewthwaite, cette Britannique qui a épousé plusieurs terroristes du groupe al-Shebaab, serait un élément-clé de la mouvance extrémiste. Elle aurait commandité l’attaque de Garissa, au Kenya, qui a entraîné la mort de 148 personnes.
Mère de famille et bras droit du chef d’un groupe terroriste. Selon le «Mirror», Samantha Lewthwaite, la «veuve blanche», serait responsable d’au moins 400 meurtres. La Britannique, qui a eu quatre enfants avec ses deux maris djihadistes, aurait été le cerveau de plusieurs attaques terroristes au Kenya et en Somalie, devenant même le bras droit du leader d’al-Shebaab, Ahmad Umar. «C’est une personne diabolique, mais une gestionnaire très intelligente», a déclaré au quotidien anglais un officier des services anti-terroristes somaliens. Elle fait l’objet d’une notice rouge d’Interpol, qui appelle à son arrestation.
Celle qui est soupçonnée d’avoir été l’instigatrice de l’attaque mortelle du centre commercial de Nairobi en 2013 (qui a fait 61 morts, dont deux Françaises) aurait également provoqué le massacre de Garissa, le mois dernier, au Kenya. En tout, 148 personnes avaient perdu la vie.
« Elle est trop importante » pour les Shebaab »
En plus de ces attaques, Samantha Lewthwaite aurait pris la tête d’un commando de femmes candidates au suicide, après avoir recruté des adolescents d’une quinzaine d’années. «Cette femme a gravis les échelons. C’est une des figures les plus importantes du groupe terroriste», a poursuivi l’officiel somalien. «Elle ne mène pas les attaques elles-mêmes car elle est trop importante», a-t-il précisé.
L’année dernière, le «Mirror» annonçait que la Britannique avait été placée sous la surveillance d’al-Qaïda après avoir survécu à une attaque à la bombe. Ses gardes du corps avaient menacé un curieux, assurant qu’ils «trancheraient la gorge de tous ceux qui s’approcheraient».
Trois maris, trois terroristes
Samantha Lewthwaite, qui porte désormais le prénom de Sherafiyah, a eu quatre enfants de trois maris. Le premier, Germaine Lindsay, est un des auteurs des attentats-suicides du 7 juillet 2005 à Londres. La bombe qu’il portait, alors que sa femme était enceinte de leur deuxième enfant, a provoqué la mort de 26 personnes. En 2007, deux ans après avoir dénoncé l’«endoctrinement» de son mari, elle prenait son combat à son compte et quittait l’Angleterre pour le Kenya.
Son deuxième mari, Abdi Wahid, est également mort dans un attentat-suicide qui a fait dix victimes sur un marché de Nairobi. Elle avait eu avec cet ancien membre de la marine kényane deux enfants. En mai 2014, la presse anglaise annonçait son troisième mariage avec Hassan Maalim Ibrahim, un des leaders d’al-Shebaab.
Source Article from http://www.msn.com/fr-be/actualite/monde/la-veuve-blanche-reine-de-la-terreur/ar-BBk0y3D?srcref=rss
Source:MSN Belgique – Hotmail, Outlook, Skype, actualité, photos et vidéos