Le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) vient de dévoiler son dernier bilan, et les chiffres sont des plus inquiétants : entre 2008 et 2012, le nombre de femmes souffrant d’un cancer du sein à travers le monde a augmenté de 20% et touche désormais 6,3 millions de personnes.
Les pays moins développés sont les plus touchés En première ligne des pays qui subissent cette importante augmentation, on retrouve les régions les moins développées de la planète – notamment les pays d’Afrique -, qui recensent à elles seules plus de la moitié des cancers (toutes formes confondues) et les deux tiers des décès. En cause : le manque de dépistage, des méthodes de traitement non adaptées aux conditions de vie de ces femmes, ou encore le manque de moyens financiers pour pouvoir se les offrir.
D’ailleurs, permettre aux malades des pays moins développés d’accéder «à des approches efficaces et abordables pour la détection précoce, le diagnostic et le traitement» est l’un des objectifs du CIRC et de l’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) pour les années à venir.
14 millions de cancers dans le monde Du côté des pays riches, les nouvelles méthodes de dépistage et la prise en charge ont permis un léger recul de la maladie. Mais cette faible diminution ne suffit pas à contrebalancer la hausse subie par les pays du tiers monde. En 2012, 14 millions de personnes souffraient d’une des 28 formes de cancer recensées à travers le monde. Et cette tendance n’est pas prête de s’inverser puisque, compte tenu de la croissance démographique, en 2025, près de 20 millions de personnes devraient être atteintes d’un cancer…
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,le-cancer-du-sein-en-progression-6-millions-de-femmes-touchees-dans-le-monde,706982.asp
Source : Marie Claire : Bien-être