Le Sativex, un médicament dérivé du cannabis de GW Pharmaceuticals pour traiter les douleurs liées aux scléroses en plaques, a reçu l’autorisation de mise sur le marché français. Un tournant sociétal après trois ans de discussion avec le gouvernement selon le patron français du Laboratoire Almirall, qui le distribue déjà dans dix-sept pays européens. Mais aussi une évolution juridique puisqu’il a fallu préalablement modifier le Code de santé publique qui, jusqu’en juin dernier, interdisait tout usage du cannabis.
Sous forme de spray buccal, ce médicament soulage les contractures sévères, selon le ministère de la santé qui précise dans son communiqué que le traitement devra être initié par un neurologue et un rééducateur hospitalier. Sa prescription sera d’une durée de six mois, et, comme « les médicaments à base de stupéfiants ne peuvent être délivrés que pour 28 jours, les médecins généralistes seront autorisés à effectuer les renouvellements d’ordonnance entre deux rendez-vous à l’hôpital. Le produit sera distribué en pharmacie de ville, où il devra être stocké dans des coffres, comme c’est le cas des médicaments à base d’opiacés. » révèle de le journal le Monde.
Pourquoi le cannabis en spray ? »Il est recommandé de ne pas fumer le cannabis, car les produits de la combustion sont nocifs, expliquait dans une article du Monde (11/12/2009 de Martine Laroche) Marco Van de Velde, directeur de l’Agence* du cannabis médical des Pays-Bas: « On peut le consommer en thé ou l’inhaler avec un vaporisateur ».
Rappelons néanmoins que les personnes en France qui utilisent ou cultivent le cannabis à des fins médicales, s’exposent toujours à des poursuites judiciaires.
* L’Agence du cannabis médical des Pays-Bas a été créé en 1998 sous la pression des associations de malades atteints de sclérose en plaques, cet organisme placé sous la tutelle du ministère de la santé contrôle la production de cannabis et est seul habilité à le vendre aux pharmacies.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,cannabis-medicament-legal,708374.asp
Source : Marie Claire : Bien-être