Certains seront ravis de voir les journées s’allonger, d’autres grogneront dimanche matin d’avoir perdu une heure précieuse de sommeil. Peu importe le camp dans lequel vous vous situez : dans la nuit de samedi à dimanche, à 2 heures du matin, il sera en réalité 3 heures.
Ce procédé a initialement été mis en place pour des raisons d’économie d’énergie. Mais il n’est pas sans conséquences pour notre santé.
Plus mauvais que le décalage horaireNotre sommeil fonctionne par cycles de 24 heures et peut être perturbé pendant plusieurs jours lors du passage à l’heure d’été. Ce dernier ampute notre repos d’une heure, ce qui provoque chez certaines personnes des troubles de l’endormissement, de l’attention, de l’appétit ou encore une baisse de la capacité de travail.
Certains scientifiques considèrent d’ailleurs que ce changement d’heure a des effets encore plus néfastes sur la santé que le décalage horaire.
Des personnes plus sensibles que d’autresLes différents troubles liés au changement d’heure d’été sont plus fréquents chez certaines catégories d’individus. Tout d’abord, les personnes âgées qui sont plus habituées à des horaires fixes et à un sommeil court. Elles sont en effet susceptibles de subir plus intensément un changement d’horaire.
© Fournis par Le Soir
©BELGA
©BELGA
Ensuite, les enfants, et en particulier les plus petits, peuvent être très affectés par ce changement d’heure. Les nourrissons passent d’un coucher/réveil dans la pénombre à un coucher/réveil à la lumière du jour, ce qui peut engendrer des perturbations de leur sommeil.
Enfin, les personnes malades ou déjà affaiblies subissent plus profondément des troubles d’adaptation à ces nouveaux horaires saisonniers.
Benoit Godard, porte-parole de l’IBSR (Institut Belge pour la Sécurité Routière), prévient également des risques sur les routes :
« Le nombre d’accidents sur la route augmente le matin après le passage à l’heure d’été. La vigilance est de mise »
Le nombre d’accidents de la route augmente le matin après le passage à l’heure d’été. La vigilance est de mise. #sécuritéroutière
— Benoit Godart (@BenoitGodart) March 27, 2015
4 précautions pour se préparer à la mutationLes médecins estiment qu’il faut environ une semaine pour s’adapter au changement de rythme provoqué par le passage à l’heure d’été. Il existe quelques précautions à prendre pour ne pas être affecté par cette mutation.
© Fournis par Le Soir
©DR
©DR
1. Décaler ses heures de sommeil de quelques minutes 2 ou 3 jours avant le changement d’heure.
2. Limiter le stress dû à la peur de ne pas se réveiller. Pour cela, il suffit de programmer plusieurs équipements électroniques la veille afin de se rassurer et être sûr de pas louper son éveil.
3. Ne pas hésiter à modifier son rythme de travail si possible afin de se fixer sur le rythme solaire. Par exemple : aller au travail plus tôt pour finir un peu plus tôt et profiter de la lumière de la journée.
4. Se reposer le plus possible dans la semaine qui suit le passage à l’heure d’été. Certains médecins préconisent le recours à une cure de vitamines ou de magnésium pour ne pas subir les effets du changement d’heure.
© Fournis par Le Soir
Source Article from http://www.msn.com/fr-be/actualite/national/le-changement-d’heure-pire-que-le-décalage-horaire/ar-AAa5NYO?srcref=rss
Source:MSN Belgique – Outlook, Skype, toute l’actualité en continu