« Laisse mourir », d’accord. « Faire mourir », non ! Alors que 89 % des Français souhaitent que François Hollande tienne sa promesse de campagne présidentielle concernant la possibilité de « bénéficier d’une assistance médicalisée pour terminer sa fin de vie dans la dignité », le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) vient de rendre un rapport sur le sujet. Jean-Claude Ameisen, le président du CCNE, indique que « la majorité des membres du Comité expriment des réserves majeures et recommandent de ne pas modifier la loi actuelle, estimant qu’elle opère une distinction essentielle et utile entre « laisser mourir » et « faire mourir », même si cette distinction peut, dans certaines circonstances, apparaître floue. » Autrement dit, les membres du Comité considèrent que « le maintien de l’interdiction faite aux médecins de « provoquer délibérément la mort » protège les personnes en fin de vie, et qu’il serait dangereux pour la société que des médecins puissent participer à « donner la mort ». »
Actuellement, l’euthanasie et le suicide assisté sont, dans la loi Leonetti « relative aux droits des malades et à la fin de vie », interdits. Et le CCNE veut que ça le reste. Cette loi énonce toutefois l’interdiction de l’« obstination déraisonnable », c’est-à-dire l’acharnement thérapeutique, et reconnaît le respect de la volonté des patients. Sept membres du CCNE, favorables eux à l’euthanasie, expliquent donc que la loi Leonetti autorise déjà, sans la nommer, l’aide à mourir. « Il n’y a véritablement aucune différence de nature et, par conséquent, aucune différence éthique entre un tel acte, qui fait mourir mais qui se trouve néanmoins autorisé, et une injection létale qui devrait au contraire, dans tous les cas et dans toutes les situations, demeurer interdite », expliquent-ils.
Lors de sa campagne présidentielle, François Hollande promettait une « assistance médicalisée » pour mourir dans la dignité. En déplacement à Lorient, le président de la République a déclaré : « Le comité national d’éthique a souhaité ouvrir un débat public national, c’est également ma démarche », ajoutant qu’au « terme de ce débat, il y aura, sans doute à la fin de l’année, un projet de loi », qui « complètera, améliorera la loi Leonetti. » Après le débat sur le mariage pour tous, François Hollande peut s’attendre à de nouvelles discussions houleuses avec les Français. Actuellement, seuls les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg ont légalisé l’euthanasie. Des pays dans lesquels certaines dérives sont observées. En Hollande, par exemple, 300 euthanasies auraient été pratiquées en 2010 sans avoir été officiellement demandées.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,le-comite-d-ethique-dit-non-a-l-euthanasie-et-au-suicide-assiste,695312.asp
Source : Marie Claire : Bien-être