En France, le don du sang exclut les homosexuels. La raison ? La plus grande concentration de malades du Sida chez eux : « Entre 12 et 18% des hommes homosexuels sont contaminés par le VIH alors que 0,35% de la population française est contaminée par le VIH », estime Marisol Touraine, la ministre française de la Santé.
Don du sang : les homosexuels en sont privés depuis 30 ans
Auparavant autorisés à donner leur sang, les homosexuels en sont privés depuis 1983. En Espagne, en Grande-Bretagne et en Italie, pourtant, cette discrimination n’existe pas… Pourquoi une telle décision en France, alors ? Et faut-il revenir sur ce critère ?
C’est en tout cas ce que préconise le député de l’Isère, Olivier Véran, qui a remis un rapport à la ministre de la Santé, Marisol Touraine sur la question. « L’éviction du don peut être perçue comme discriminatoire lorsque ce n’est pas fondé scientifiquement », indique le rapport.
En décembre 2012, Marisol Touraine avait réaffirmé son opposition à l’autorisation de donner leur sang, aux homosexuels : « Je ne trouve pas normal qu’il y ait un élément de discrimination, pour autant je ne peux lever l’interdiction qui existe que si on me donne une garantie absolue que cela n’apportera pas plus de risques pour les transfusés. » Et la ministre d’ajouter clairement : « Aujourd’hui, je ne peux pas lever cette interdiction. »
Don du sang : un questionnaire sur les pratiques sexuelles plutôt que sur l’orientation sexuelle des homosexuels
Actuellement, quelqu’un qui vient donner son sang doit répondre à un questionnaire portant notamment sur ses pratiques sexuelles. « On part du principe que les gens jouent le jeu et sont honnêtes. Mais il y a des limites: le partenaire peut prendre des risques de son côté à l’insu du donneur, même lorsqu’il s’agit d’un couple stable », expliquait la ministre de la Santé. En effet, le questionnaire repose sur la bonne foi. Les associations LGBT réclament depuis plusieurs années que le questionnaire se fonde sur leurs pratiques sexuelles plutôt que sur leur orientation. Ce que confirme le rapport du député, qui insiste sur le fait de ne plus se focaliser sur « l’orientation sexuelle », mais plutôt « vers le niveau de risque individuel du donneur. » « Il n’y a que des pratiques à risques », affirme d’ailleurs, en ce sens, Act Up Paris.
Don du sang : autoriser les homosexuels à donner du sang augmenterait le risque de transmission du VIH par 3
« Le sang est testé à chaque fois mais un test ne peut pas voir s’il y a eu une contamination récente », précisait en 2012 la ministre de la Santé à « Libération ». « L’Institut de veille sanitaire a essayé d’estimer l’évolution des risques de transmission de virus si on autorisait les hommes homosexuels », continue Marisol Touraine, qui précise que « dans l’hypothèse la plus défavorable possible, le risque serait 3,6 fois plus élevé que le risque résiduel actuel. »
L’objectif du ministère de la Santé est qu’on cesse « de penser qu’on fait de la discrimination, mais qu’on ne prenne aucun risque malgré tout. »
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,le-don-du-sang-bientot-autorise-aux-homosexuels,696072.asp
Source : Marie Claire : Bien-être