Nos grands-mères nous conseillaient des bains glacés pour lutter contre la cellulite… Et n’étaient visiblement pas loin de la vérité ! Selon une étude menée par le Dr Paul Lee, un endocrinologue, le froid et surtout le fait de frissonner permettrait de brûler plus rapidement les calories.
Pour expliquer ce phénomène, il faut commencer par différencier les deux types de tissus adipeux présents dans le corps humain. D’un côté, les cellules blanches qui stockent les calories sous forme de lipides, et de l’autre, les cellules brunes, qui correspondent aux graisses plus faciles à éliminer, et qui sont notamment brûlées pour maintenir la température corporelle.
Or, selon les dernières études, le fait de frissonner à cause de basses températures permettrait de transformer les cellules blanches en cellules brunes, et donc de les éliminer plus facilement, faisant du froid une arme de poids dans la lutte contre les kilos en trop.
Le frisson pour maigrir : comment ça marche ? Les frissons sont des contractions involontaires des muscles, qui ont pour objectif de créer de la chaleur, afin de maintenir à un niveau stable la température corporelle. Le Dr Paul Lee a donc exposé un groupe de volontaires à des températures de 14 à 16 degrés, suffisantes pour les faire frissonner (pas besoin d’aller dans les extrêmes et de sortir à demi nue par -10 degrés !). Il a ensuite récolté des échantillons de sang qui sont actuellement à l’étude, afin de mieux comprendre ce mécanisme de transformation de cellules blanches en cellules brunes. Outre la lutte contre les kilos, cette recherche pourrait apporter de nouvelles pistes dans la lutte contre l’obésité et le diabète… Mais on n’en saura pas plus avant quelques temps !
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,le-froid-notre-nouvel-allie-minceur,710815.asp
Source : Marie Claire : Bien-être