Quatre ans déjà que Xavier Dupont de Ligonnès a disparu, laissant derrière lui une femme et quatre enfants froidement assassinés. Depuis ce jour tragique du 21 avril, où les cinq corps ont été retrouvés emmaillotés dans des sacs de couchage au domicile familial de Nantes, le père de famille est introuvable. Est-il mort ? A-t-il pris la fuite, devenant l’un des fugitifs les plus recherchés de France ? Xavier Dupont de Ligonnès se cache-t-il aujourd’hui quelque part, lui contre qui un mandat d’arrêt international a été lancé en 2012 ? Le manque de réponses à ces questions ne fait qu’amplifier le mystère qui plane autour de cette affaire.
Le profil de l’homme est en effet des plus troublants. Quinquagénaire à la personnalité instable, fils d’une femme endoctrinée dans une secte qui proclame l’imminence de l’Apocalypse, il connaissait de nombreux problèmes financiers. Est-ce pour cette raison qu’il a tué sa femme Agnès et leurs quatre enfants, Arthur, 20 ans, Thomas, 18 ans, Anne, 16 ans, et Benoit, 13 ans ? Leurs cadavres étaient enterrés avec ceux des deux chiens sous la terrasse. Des objets religieux, croix, statuettes, chapelets, médailles étaient en outre disposés sur chaque corps.
Plusieurs pistes mais aucun résultatXavier Dupont de Ligonnès semblait avoir en tout cas préparé sa fuite. Le 8 avril 2011, il avait écrit un courrier à ses proches. Il y expliquait devoir partir vivre aux Etats-Unis dans le cadre d’un programme de protection des témoins. «Inutile de s’occuper des gravats et autres bazars entassés sous la terrasse, c’était là quand nous sommes arrivés ici», avait-il notamment écrit. Il aurait quitté Nantes peu après la date présumée des assassinats, le 3 ou 4 avril, pour rejoindre la Charente-Maritime avant de gagner Blagnac (Haute-Garonne). Il a ensuite séjourné le 12 avril à l’Auberge de Cassagne, au Pontet (Vaucluse), avant de rejoindre Roquebrune-sur-Argens (Var), où il a abandonné son véhicule, une Citroën C5, le 15 avril. C’est là que sa trace a officiellement été perdue.
A lire: « Nantes. Le massacre des innocents. A lire dans Paris Match »
© DR
Le mystère Xavier Dupont de Ligonnès
De nombreuses pistes ont été suivies. En février 2013, deux hôteliers avaient affirmé avoir vu le suspect dans leur établissement de Dieppe, en Seine-Maritime. En septembre 2012, c’est en Corse que Xavier Dupont de Ligonnès aurait été aperçu par un témoin, dans la région de Bastia. Quelques temps après la tuerie, il aurait été vu dans un centre commercial de Turin, en Italie. Toujours en Italie, des restaurateurs français installés dans le Piémont auraient eux aussi reconnu Xavier Dupont de Ligonnès à une table de leur établissement, à Mondovi. En France, il aurait été aperçu à Roquebrune-sur-Argens et à Sospel, dans les Alpes-Maritimes. Des investigations avaient d’ailleurs été menées dans la région, sans succès. Fin juin 2013, un corps en décomposition avait été retrouvé dans le Var. Les enquêteurs avaient alors pensé avoir enfin retrouvé le fugitif. Mais il s’agissait là encore d’une fausse piste.
Innocent selon sa soeur ChristineS’il est toujours considéré comme le principal suspect dans cette tragique affaire, une femme continue à le défendre, certaine de son innocence. Sa sœur, Christine de Ligonnès, affirmait en octobre 2011 dans Paris Match que le couple avait reçu des menaces quelques mois avant les meurtres. «Agnès avait dû changer d’opérateur, de numéro de portable et d’adresse e-mail», confiait-il, ajoutant que «les informations dont la presse dispose proviennent d’une sélection, afin de convaincre tout le monde que (son) frère est coupable». «Pour moi, sa famille a été assassinée par des tiers qui voulaient faire peser la responsabilité de ce meurtre sur Xavier. Et comme on ne le retrouve pas, il reste le coupable idéal faute de pouvoir s’expliquer», avait-elle ajouté. Selon elle, il était tout à fait possible que son frère travaille comme informateur pour des services de renseignement. «Il est peu probable que la police en parle, préférant dire que mon frère est un mythomane sanguinaire», continuait-elle encore. En attendant que cette affaire trouve enfin un dénouement, le pavillon bourgeois dans lequel l’horreur s’est produit, a été vendu début avril, la moitié de son prix.
Source Article from http://www.msn.com/fr-be/actualite/monde/le-mystère-xavier-dupont-de-ligonnès/ar-AAbqDdI?srcref=rss
Source:MSN Belgique – Hotmail, Outlook, Skype, actualité, photos et vidéos