Voilà un peu plus d’un an que la polémique touchant les pilules de 3e et 4e génération a éclaté. L’alerte qui avait été donnée par les autorités sanitaires et les patientes a été entendue, et les ventes de ces contraceptifs ont nettement reculé. C’est ce que l’on apprend dans le bilan de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM).
11% d’hospitalisations en moins chez les femmes en âge de procréer
La mise en garde concernant ces pilules, a permis de diminuer de 11% les hospitalisations pour embolie pulmonaire chez les femmes en âge de procréer. Selon le rapport, 341 cas d’embolies pulmonaires ont pu être évités en 2013, par rapport à 2012. Et toutes les tranches d’âge des femmes en âge de procréer sont concernées par ce phénomène, contrairement aux résultats obtenus chez les hommes ou les femmes de plus de 50 ans.
La plus nette amélioration est visible chez les filles de 15-19 ans, chez qui les embolies pulmonaires ont diminué de 20%. Dominique Martin, le directeur général de l’ANSM, explique que c’est « une information très positive parce que dans le même temps il y a une baisse de la consommation, qui est passée de la part totale de 50% à 25%. »
Des femmes mieux informées
Grâce à la polémique liée aux accidents dont celui de Marion Larat, victime d’un AVC à 19 ans à cause de sa pilule, le discours de prévention a nettement évolué. Les gynécologues sont plus prudents et détaillent les risques encourus. D’autre part, les patientes se tournent plus volontiers vers des pilules de première et deuxième génération malgré les désagréments liés : prise de poids et maux de tête par exemple !
*Commission régionale de conciliation et d’indemnisation des accidents médicaux
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,le-nombre-d-embolies-pulmonaires-diminue-avec-les-ventes-de-pilules-3e-et-4e-generation,725567.asp
Source : Marie Claire : Bien-être