QU’EST-CE QUE L’ACÉTONE ?
L’acétone est un solvant qui sert à dissoudre les résines du vernis. Ce solvant est également employé pour dissoudre les peintures ou encore les colles. On le retrouve donc non seulement dans le secteur des cosmétiques, mais aussi dans d’autres secteurs d’activité comme le bâtiment ou l’automobile. L’acétone fonctionne comme un dégraissant qui vient dissoudre les corps gras.Même si nous retrouvons naturellement la molécule d’acétone dans le corps humain (dans le sang ou les urines par exemple), utilisée comme dissolvant, l’acétone est dangereuse. L’acétone, dans notre corps, est le produit de la dégradation des corps gras.
POURQUOI L’ACÉTONE EST MAUVAIS POUR LA SANTÉ DES ONGLES ?
Le processus chimique de l’acétone est nocif pour la santé de nos ongles. En effet, l’acétone est constituée d’une partie soluble avec les corps gras et d’une autre partie soluble dans l’eau. Ainsi, l’acétone va dissoudre la couche grasse qui protège et nourrit notre ongle. L’ongle est donc directement mis en contact avec les agressions extérieures ; il est fragilisé et devient cassant. L’acétone va également attaquer l’eau présente dans notre épiderme. Celle-ci va donc devenir sèche.
L’ACÉTONE EST-IL DANGEREUX POUR LA SANTÉ ?
La recherche clinique s’intéresse peu à la relation dissolvant et santé humaine. Quelques tests cliniques réalisés sur des rats et des animaux ont montré qu’une forte exposition à l’acétone provoquerait des lésions aux reins ainsi que des problèmes de reproduction. Les inhalations répétées d’acétone à très forte dose peuvent être toxiques. Certaines personnes présentent des symptômes caractérisés par une irritation des voies aériennes, des troubles du sommeil, une perte de l’équilibre, des vomissements, des nausées ainsi que des troubles narcotiques, etc. On vous rassure, ces symptômes apparaissent lors d’une exposition prolongée et à forte dose. Ces symptômes ne concernent pas les utilisatrices de dissolvant à ongles, même utilisés au quotidien.
QUELQUES PRÉCAUTIONS À PRENDRE
Les dissolvants à ongles contenant de l’acétone ne sont pas dangereux pour la santé. Les dissolvants pour ongles sont moins dangereux que les vernis à ongles, qui contiennent, eux, des molécules chimiques particulièrement nocives et volatiles. Néanmoins, pour limiter l’effet asséchant et fragilisant de l’acétone sur les ongles et la peau, nous vous conseillons de toujours utiliser du dissolvant à ongles. N’utilisez jamais de l’acétone pure. Aérez bien la pièce dans laquelle vous utilisez votre dissolvant (et votre vernis à ongles) avant utilisation. Vous pouvez également tester le dissolvant sans acétone, qui réduit l’effet irritant sur les ongles.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,le-point-sur-les-dangers-de-l-acetone,781713.asp
Source : Marie Claire : Beauté