© Fournis par AFP
Le rappeur Action Bronson le 17 avril 2015 à Indio en Californie
Le concert du rappeur américain Action Bronson au festival Osheaga de Montréal samedi a été annulé en raison de l’interdiction d’entrée au Canada qui lui a été signifiée, a annoncé l’artiste.
La programmation de ce rappeur, accusé par ses détracteurs de « glorifier le viol » dans ses textes, avait déclenché ces derniers jours une levée de boucliers jusque dans les rangs politiques.
« J’espère qu’un jour on me laissera entrer au Canada (parce que je n’ai rien fait de mal) pour que je puisse donner une prestation à mes fans qui sont avec moi depuis le début. Montréal, Toronto, lancez une putain de pétition pour me faire venir jouer, si c’est ce que vous voulez vraiment », a réagi Action Bronson sur Twitter samedi.
Depuis lundi, plus de 21.000 personnes ont signé une pétition mise en circulation par les détracteurs du rappeur et des organisations féministes pour exiger l’annulation de son concert : « Action Bronson glorifie le viol, la violence faites aux femmes et même le +féminicide+, notamment dans les paroles de sa chanson +Consensual Rape+ et dans son vidéoclip +Brunch+ », selon le texte de la pétition mise en ligne sur le site internet « change.org ».
Le maire de Montréal, Denis Coderre, avait récemment dénoncé les paroles et les vidéos de l’artiste, les jugeant « inacceptables ». La députée Françoise David (Québec solidaire, gauche) avait pour sa part appelé sur Facebook à signer cette pétition et la présidente du Conseil du statut de la femme, Julie Miville-Dechêne, avait réclamé l’annulation du concert.
« Malheureusement, Action Bronson a eu des problèmes de transport à la dernière minute et ne peut se présenter », ont simplement indiqué les organisateurs d’Osheaga sur la page Facebook du festival qui se termine dimanche.
Ce n’est pas la première fois qu’un concert d’Action Bronson est annulé au Canada. Au printemps, son concert à Toronto avait été déprogrammé, à la suite également d’une pétition, signée par 40.000 personnes, a rappelé Mme David.
Le Canada interdit régulièrement l’entrée sur son territoire des artistes dont le contenu des oeuvres est jugé répréhensible ou en raison de leurs démêlés avec la justice.
Aux dernières FrancoFolies de Montréal, le chanteur français JoeyStarr avait été refoulé à la frontière, comme son compatriote rappeur Booba et le chanteur américain de R&B Chris Brown pour l’agression de son ex-compagne Rihanna.
Source Article from http://www.msn.com/fr-be/divertissement/actualite/le-rappeur-controvers%C3%A9-action-bronson-interdit-dentr%C3%A9e-au-canada/ar-BBljUQH?srcref=rss
Source:MSN Belgique – Hotmail, Outlook, Skype, actualité, photos et vidéos