La méthode Dukan va-t-elle céder sa place de régime préféré des Français, au profit du régime tendance du moment, le 5:2 ? A l’origine, une oncologue, Michelle Harvie, et un nutritionniste, Tony Howell, tous deux britanniques, ont remarqué qu’en suivant cette diète, il était plus facile de perdre du poids plutôt que de faire un régime normal sept jours sur sept. Michelle Harvie a d’ailleurs expliqué : « On sait depuis longtemps qu’il faut réduire les apports caloriques de 25 % pour que l’organisme commence à puiser dans ses réserves. Nous nous sommes rendu compte qu’il était plus efficace de réduire de manière importante son alimentation deux jours par semaine, plutôt que de réduire tous les jours 25 % de ses apports alimentaires. »
C’est d’ailleurs sur ce principe que se base le régime 5:2 : il s’agit de manger normalement, sans aucune contrainte alimentaire durant cinq jours par semaine, et de réduire son apport calorique pendant les deux autres jours. En d’autres termes, il suffit de quasi jeûner. Les chercheurs recommandent également d’espacer les deux jours de jeûne dans la semaine pour que le régime soit plus facile à supporter. En effet, durant 48 heures, il faut réduire son apport calorique de près de 70 % et donc ne consommer que 500 kcal (une femme a besoin de 1800 kcal/jour). Il faut donc bannir le pain, les céréales, les sucres et les graisses, et consommer des légumes, des protéines et des laitages demi-écrémés. Les médecins, qui décrivent ce régime comme une nouvelle hygiène de vie sur le long terme, recommandent, lors des cinq autres jours, de manger normalement, sans pour autant abuser de gras, charcuterie et alcool.
Le secret de la réussite de régime 5:2 se trouverait dans le jeûne. En effet, quand le corps est en phase de détox, il déclenche des réactions biologiques particulières et stoppe le mécanisme d’assimilation des graisses. Surtout qu’en réduisant ses apports caloriques d’au moins 25 %, le corps commence à puiser dans ses réserves de graisse, d’où la perte de poids. Les résultats de l’étude menée par les docteurs Harvie et Howell ont montré que les patientes qui effectuaient la majeure partie de leur régime durant les deux jours de jeûne sur 3 mois, arrivaient à perdre en moyenne 4 kg, contre 2,2 kg pour celles qui suivaient un régime classique durant la même période.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,regime-5-2,20121,693490.asp
Source : Marie Claire : Bien-être