Le gouvernement norvégien vient de le reconnaître : son saumon d’élevage peut être dangereux pour la santé. Après plusieurs années de polémiques, la Norvège a été forcée d’avouer que son poisson gras emblématique était à réduire, voire à proscrire de l’alimentation de certaines personnes comme les jeunes enfants, les adolescents et les femmes enceintes.
Cette nouvelle recommandation des autorités sanitaires de la Norvège est en réalité une réponse forcée au journal « VG », qui avait lancé une alerte pour avertir les consommateurs. D’après le docteur Anne-Lise Bjorke Monsen du laboratoire de biochimie clinique de Bergen, « les polluants retrouvés dans le saumon d’élevage ont une mauvaise influence sur le développement du cerveau, et sont associés à l’autisme, à l’hyperactivité et à la baisse de QI. » Femmes enceintes et nourrissons sont concernés par cette recommandation : « On sait aussi qu’ils (les polluants) peuvent avoir un effet négatif sur les défenses immunitaires, le système hormonal et le métabolisme. Ils se transmettent aussi par allaitement. Si l’on a besoin d’oméga-3 provenant du poisson, le maquereau et le hareng sont très bien », révèle le docteur Bjorke Monsen.
80 % du saumon consommé en France est norvégien
Depuis plusieurs années, le saumon de Norvège était pointé du doigt par les biologistes. Si le saumon d’élevage norvégien est soumis à des normes strictes, de nombreux chercheurs ont pourtant tenté de démontrer la dangerosité du saumon d’élevage norvégien. Celui-ci contiendrait un insecticide, le diflubenzuron. En 2010, le ministre de l’Agriculture français, Bruno Le Maire, avait écrit à son homologue norvégienne : « Cette substance ne dispose pas d’autorisation de mise sur le marché communautaire ou française en tant que médicament vétérinaire. » Lisbeth Berg-Hansen avait alors répondu qu’il s’agissait d’«informations fallacieuses. » Pourtant, l’Autorité européenne de sécurité alimentaire indiquait en 2009 que le diflubenzuron était « hautement toxique pour les organismes aquatiques. »
Suite à la publication d’une enquête dans le journal « VG », le gouvernement norvégien vient donc de faire son mea culpa. La Norvège a beaucoup à perdre. Car en 2012, la Norvège a fourni pas moins de 60 % de la production mondiale en saumon et gagne environ 29 milliards de dollars chaque année sur ces ventes. Les Français sont tout aussi concernés : leur consommation annuelle en saumon importé de Norvège est de 2,3 kg par personne, 80 % de ces poissons provenant de Norvège. La France adoptera-t-elle une règlementation plus stricte ? La Russie, elle, a stoppé dès 2006 son importation de saumons de Norvège, par mesure de précaution.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,le-saumon-norvegien-est-mauvais-pour-la-sante,20121,694388.asp
Source : Marie Claire : Bien-être