© Morgan Fromentin, GIZMODO.fr
L’une des conséquences à vivre dans notre Univers où l’espace et le temps sont liés, c’est que plus l’on voyage vite, plus le temps peut paraître accéléré. Cette théorie de la dilatation du temps fut avancée par Albert Einstein au début du XXème siècle. Et puisque la Terre se déplace dans l’Espace, le temps se déplace plus rapidement pour nous que pour quelqu’un qui serait stationnaire, environ une seconde par semaine. Mais pourquoi ?
La question a récemment été posée sur le site Ask a Mathematician. Un expert a pris le temps de répondre, et d’expliquer que la rotation de la Terre, son orbite autour du soleil et le déplacement de notre système solaire dans la Voie Lactée conduisent à diminuer le temps tel que nous le percevons sur Terre. Ceci comparé à quelqu’un qui serait stationnaire, quelque part dans l’Univers.
Sur la Terre elle-même, les effets de sa rotation sur le temps sont infimes mais calculables. Aux pôles, rien à déclarer, mais sur l’équateur, on parle tout de même de 0,5 km par seconde. « La différence de temps perçue entre des gens vivant à Longyearbyen (près du pîle) et d’autres vivant en Équateur (près de l’équateur) est d’environ un mille milliardième », explique l’expert. Les Norvégiens gagnent ainsi par exemple une seconde supplémentaire tous les 25 ans.
Autour du Soleil, la Terre se déplace à environ 30 km par seconde, nous faisons par là-même perdre encore plus de temps par rapport à quelqu’un qui se déplacerait plus lentement. Dans notre galaxie, le système solaire évolue à quelques 200 km par seconde, soit un gain de temps d’environ un pour 4,5 millions, ce qui nous offre tout de même une seconde supplémentaire tous les quelques mois. Et n’oublions pas non plus que la Voie Lactée elle-même se déplace dans l’Univers. De quoi nous offrir gracieusement du temps supplémentaire.
En fait, en étant dans cette galaxie et en évoluant autour de son centre, nous perdons à peu près une seconde chaque semaine par rapport à quelqu’un qui flotterait dans l’espace intergalactique. Cela signifie d’ailleurs aussi que la notion de temps universel n’existe pas, chacun ayant sa propre référence à l’espace-temps. Voilà une excuse plutôt pratique la prochaine fois que vous arriverez en retard…
Source Article from http://www.msn.com/fr-be/actualite/technologie-et-sciences/le-temps-sécoule-plus-rapidement-sur-terre-que-dans-lespace/ar-BBhFAu7?srcref=rss
Source:MSN Belgique – Outlook, Skype, toute l’actualité en continu