Eclipse solaire. Plusieurs fois par an, la Lune s’interpose entre la Terre et le Soleil, provoquant l’occultation de notre étoile. Ce sera le cas ce vendredi 20 mars.
© Fournis par Le Soir
Partielle. Il ne s’agira pas d’une éclipse totale en Belgique, mais bien partielle : c’est-à-dire que la Terre se retrouvera dans la pénombre. La Lune recouvrira entre 80 et 85 % du Soleil. En revanche, l’éclipse sera totale du côté des îles Féroé, au nord de l’Ecosse, ou encore dans l’archipel de Svalbard, au nord de la Norvège.
Horaire. Le phénomène sera visible partout sur notre territoire. Il débutera vers 09h27 pour s’achever à 11h45. Le recouvrement maximal aura lieu à 10h34.
Où bien voir l’éclipse. C’est à Ostende, la plus grande ville de la côte, que l’éclipse sera la plus importante chez nous. Mais, pas de panique : plusieurs centres spécialisés ou observatoires ouvriront leurs portes au grand public pour pouvoir l’admirer.
© Fournis par Le Soir
>>> Où voir l’éclipse solaire de vendredi, minute par minute (carte interactive)
Risque. Regarder le soleil est dangereux : il ne faut jamais le faire à l’œil nu. Observer une éclipse sans protection peut engendrer des lésions oculaires graves et irréversibles. Les effets peuvent être des lésions au niveau de la cornée et des brûlures sur la rétine en raison des rayons infrarouges et ultraviolets.
Sécurité. Le moyen le plus facile d’observer l’éclipse en toute sécurité est de se munir de lunettes spéciales, dotées du label CE. Elles sont quasiment en rupture de stock. Les aventuriers, eux, peuvent toujours tenter la méthode… de la passoire à légume !
N’utilisez surtout pas des lunettes de soleil, des diapositives, une radiographie, un CD ou un film photo argentique, ni même vos jumelles.
>>> Comment observer l’éclipse solaire de vendredi en toute sécurité (vidéo)
Energie. Nul besoin de s’inquiéter d’un éventuel black-out en Belgique : le réseau électrique ne perdra dans le pire des cas que 1.300 mégawatts, soit un faible pourcentage de la production d’électricité globale. La perte d’énergie solaire devrait pouvoir être compensée sans difficulté, si nécessaire.
A quand la prochaine éclipse totale ? Si vous n’avez pas l’occasion, ou le temps, d’observer l’éclipse de ce vendredi, sachez que la prochaine fois que l’on pourra admirer une éclipse totale en Belgique, si le temps… et la santé le permettent, sera en 2081 !
© Fournis par Le Soir
Source Article from http://www.msn.com/fr-be/actualite/national/l’éclipse-solaire-en-belgique-mode-d’emploi/ar-BBirBPP?srcref=rss
Source:MSN Belgique – Outlook, Skype, toute l’actualité en continu