D’où ça vient ?
Les tapis de course ont été inventés vers 1875, pour des utilisations agricoles. Ils servaient aux chevaux pour les aider à actionner des batteuses. Dans les années 1950, le Dr. Robert Bruce a inventé le tapis de course médical pour évaluer les maladies cardio-pulmonaires. C’est seulement dans les années 60 qu’on a vraiment commencé à l’utiliser pour maintenir sa forme physique. Les tapis de course sont parmi les appareils sportifs les plus appréciés car on peut facilement en installer un chez soi.
En quoi ça consiste, déroulement d’une séance, durée moyenne d’une séance
Le tapis de course est un tapis, qui se déroule sous nos pas et nous force à garder un rythme régulier. On peut choisir la vitesse : marche, marche rapide ou course. Certains modèles permettent même d’ajuster la pente de la machine, pour permettre un effort plus intense.
Ce que ça muscle ?
Le tapis de course permet d’affiner globalement la silhouette. Il remodèle et affine les cuisses et les fessiers, aide à éliminer les graisses et favorise un travail musculaire du bas du corps. Comme tous les appareils où le dos n’est pas maintenu, il travaille aussi la posture et donc muscle la ceinture abdominale.
Le tapis de course est efficace pour une perte de poids ou une pratique fitness, en revanche, il est frustrant pour ceux qui recherchent surtout une performance sportive
Les contre-indications
Le tapis de course est déconseillé aux personnes qui ne font jamais de sport habituellement ou aux débutantes. En effet, il faut être un coureur averti pour ne pas mettre ses articulations en danger, à chaque fois que le pied frappe le sol, on impose d’importants chocs à nos genoux, nos hanches et notre colonne vertébrale. On déconseille donc le tapis de course pour débuter, sauf pour la marche ou marche rapide.
Quel matériel pour cette machine ?
Pour utiliser le tapis de course, on recommande d’avoir de bonnes chaussures, adaptées à la course à pied : des runnings, des tennis qui maintiennent les chevilles.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,fitness-le-tapis-de-course,710649.asp
Source : Marie Claire : Bien-être