D’où ça vient ?
Le premier vélo d’exercice elliptique est né en 1995, créé par la marque Precor. Pour la première fois, on propose de faire une séance d’aérobie grâce à un mouvement à faible impact. L’idée était de reproduire les mouvements naturels du corps humain.
En quoi ça consiste, déroulement d’une séance, durée ?
L’elliptique propose un mouvement de pédalage en ellipse ou de glisse (comme sur des skis), qu’on associe à un mouvement de bras d’avant en arrière grâce à deux poignées situées à hauteur des épaules. On peut choisir, ou non, d’impliquer les bras. On peut utiliser l’elliptique en guise d’échauffement. Le grand avantage de l’elliptique, c’est qu’il évite les impacts pour les articulations.
Ce que ça muscle ?
L’avantage de l’elliptique, c’est qu’il a une action globale sur la silhouette. Il raffermit les cuisses et les fessiers, implique un travail de la ceinture abdominale. Si on met en service les bras, on va tonifier aussi le haut du corps. Pour bien se maintenir droit et ainsi se tonifier, on recommande de monter le regard.
Combien de calories perd-on et en combien de temps voit-on un résultat ?
Pour une séance d’une heure, on brûlerait entre 500 et 1000 calories. Pour un travail efficace, il faudrait y consacrer des séances de 45 minutes deux fois par semaine. En revanche, le nombre de calories dépensées dépend de chaque métabolisme et ne constitue qu’un repère personnel pour évaluer son évolution.
Les contre-indications
Il n’y a pas de contre-indications pour pratiquer l’elliptique, c’est là aussi son grand avantage.
Quel matériel pour ce sport ?
On recommande d’avoir de bonnes chaussures pour pratiquer le vélo d’exercice elliptique.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,lecon-de-fitness-elliptique,710667.asp
Source : Marie Claire : Bien-être