© John Shearer/AP/SIPA
La leçon de vie de la « femme la plus laide du monde »
Beaucoup d’adolescents ont du mal à se remettre des moqueries et du harcèlement dont ils sont la cible sur les réseaux sociaux ou à l’école. Incapables de se défendre ou de se protéger contre ces agressions verbales, certains mettent fin à leur jour. Lizzie Velasquez aurait pu être l’une d’entre eux. Cette américaine n’avait que 17 ans en 2008 lorsqu’elle découvre qu’une vidéo d’elle circule à son insu sur Youtube. A l’écran, ses photos personnelles volées défilent sous le titre «La femme la plus laide du monde». Les commentaires ne sont pas moins cruels : «Brûlez-là», «Pourquoi ses parents n’ont pas demandé un avortement», «Tire-toi une balle dans la tête». «La première fois que j’ai vu cette vidéo, tout mon monde s’est écroulé», a confié la jeune femme au magazine «People».
Agée aujourd’hui de 26 ans, la jeune femme est sortie grandie de cette traumatisante expérience. Elle lui a même permis de donner un sens à sa vie. Désormais porte-parole des victimes de cyber-harcèlement, elle est au centre du documentaire «The Brave Heart : the Lizzie Velasquez story» qui a été présenté au festival du film South by Southwest à Austin, aux Etats-Unis, le 15 mars. «Si je vois un jour cette personne (qui a fait la vidéo Youtube), je lui sauterais dessus et je lui donnerais le plus gros câlin du monde avant de lui dire « Merci d’avoir été à l’origine de la meilleure chose qui est arrivée dans ma vie », explique-t-elle encore au magazine. Cette vidéo a tout changé et m’a donné l’opportunité de parler au nom de tous ceux qui ont été harcelés».
Une vie de combatsNée à Austin, au Texas en 1989, Lizzie souffre du syndrome de Marfan. Une maladie génétique extrêmement rare -seulement deux cas sont recensés dans le monde- qui atrophie son corps. Malgré les 5 000 calories ingurgitées par jour, la frêle Lizzie ne parvient pas à dépasser les 29 kilos pour 1,60 mètre. Elle est également aveugle de l’oeil droit. Des symptômes physiques qui ont fait de l’Américaine une victime facile des brimade de ses camarades depuis son plus jeune âge. Des insultes qu’elle a vite balayées pour vivre sa vie comme toutes les jeunes filles. Elle est même devenue cheerleader de son lycée.
Lorsque les haineux sont devenus trop nombreux après la fameuse vidéo Youtube, elle a décidé de bouleverser sa vie presque normale pour raconter son parcours semé d’embûches. Elle a écrit deux livres de conseils et a ouvert sa propre chaîne Youtube dans laquelle elle encourage les gens à s’assumer comme ils sont. Son message d’espoir est devenu viral lors d’une conférence en 2013. Pour la première fois, la jeune femme, qui n’avait pas «conscience d’être différente» avant que les autres enfants la montrent du doigt, a parlé publiquement de la maladie qui affaiblit et déforme son corp. Son discours a été visionné sur Youtube par plus de 7 millions de personnes. Parmi elles, la réalisatrice Sara Hirsch Bordo qui a décidé de lui consacrer le documentaire «The Brave Heart : the Lizzie Velasquez story». «J’ai décidé de me battre à ma manière (contre le harcèlement), raconte Lizzie dans la bande annonce du film dont elle est héroïne. Je n’irai nulle part tant que ceux qui critiquent ne m’écouteront pas».
Source Article from http://www.msn.com/fr-be/actualite/monde/la-leçon-de-vie-de-la-femme-la-plus-laide-du-monde/ar-BBiCmUk?srcref=rss
Source:MSN Belgique – Outlook, Skype, toute l’actualité en continu