Vous êtes plutôt cire ou laser ? Non, il ne s’agit pas d’une banale conversation sur l’épilation, mais bien d’un réel différent qui oppose plusieurs instituts de beauté dans une véritable guerre du poil. Une guerre qui se déroule depuis ce matin devant le tribunal de commerce de Paris. Avec une question au centre du débat : les esthéticiennes ont-elles le droit d’utiliser les appareils d’épilation au laser ?
Selon la législation : la réponse est non. En effet, seuls les médecins sont normalement autorisés et habilités à utiliser le laser, les lampes flash ou encore la lumière pulsée. Le texte de loi, datant de 1962, est très clair : «tout mode d’épilation, sauf les épilations à la pince ou à la cire, ne peut être pratiqué que par un médecin». Les esthéticiennes n’ont donc pas le droit de vous proposer ce type de service. Et pour cause : ces appareils, mal réglés ou mal utilisés, peuvent provoquer de véritables ravages sur la peau comme sur la santé.
Un procès contre les fabricants En première ligne de cette guerre du poil, on retrouve les instituts Mary Cohr et Guinot, qui pratiquent exclusivement l’épilation à la cire, soucieux de respecter la législation. On aurait pu s’attendre à ce qu’ils attaquent les salons proposant – de façon illégale et déloyale – l’épilation définitive au laser ou à la lumière pulsée. Cependant, ils ont préféré s’en prendre aux entreprises qui distribuent ces machines, les accusant de «concurrence déloyale».
C’est la première fois qu’un groupe d’instituts de beauté se lance dans une telle démarche. Habituellement, seul l’Ordre des médecins avait mené de telles procédures, accusant plusieurs instituts «d’exercice illégal de la médecine». Mary Cohr et Guinot ont donc reçu le soutien de nombreux dermatologues, qui dénoncent depuis plusieurs années l’utilisation de ces machines dans les instituts de beauté pour des raisons de «santé publique».
De leur côté, les fabricants d’appareils se défendent par le biais de l’avocate Me Sylvie Legros-Wolfenden en rappelant qu’en France «rien n’interdit la fabrication et la distribution de ce type de matériels qui sont également utilisés dans le traitement des rides. Nous ne sommes pas sur le même secteur que celui de la cire». Deux points de vue entre lesquels le tribunal de commerce va devoir trancher.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,l-epilation-au-laser-une-pratique-reservee-aux-medecins,715429.asp
Source : Marie Claire : Bien-être