Les aliments detox ont la cote. Mais comment trouver le bon moment pour commencer une detox ? Janvier est booké, février est bien trop court… Cette année, on introduit la detox dans notre quotidien et on apprend à connaître les aliments essentiels pour notre corps et notre bien-être. En plus d’être incroyablement sains, ces supers-aliments detox offrent aussi un large éventail de bénéfices pour la santé, du regain d’énergie à une meilleure peau et un estomac plus plat. Comment ne pas les aimer ? Ceux-là sont – en plus – faciles à introduire dans notre alimentation habituelle. Les tomates, par exemple, peu importe qu’elles soient fruit ou légume, elles sont bonnes pour la santé. Mais avez-vous essayé les tomates pourpres (rouge foncé, presque violacées, elles ont les épaules vertes) ? Et l’ail ? Il améliore le goût de nos petits plats mais est aussi bon pour notre intérieur. On s’inquiètera de notre haleine plus tard ! Pour un corps au mieux de sa forme, voici les aliments detox qui vous feront vous sentir bien mieux, à manger à toutes les sauces.
Les baies de Goji
Les baies de goji font partie des supers-aliments à saupoudrer par-dessus vos flocons d’avoine du matin et restent au sommet de la liste des nouveaux fruits qui font des merveilles pour votre corps. Frais, ou secs, ces baies douces sont pleines de vitamines, de fer et de beta-carotène. Comme plein d’autres supers-aliments, les baies de goji sont pleines d’antioxydants, ces nutriments qui ralentissent les dommages causés au corps par les radicaux libres.
Le miso
Si vous êtes seulement familière de la soupe miso, sachez qu’on le trouve aussi sous d’autres formes comme en marinades pour la viande ou les légumes. Le miso ajoute une saveur salée aux ingrédients. Saluée comme un produit miracle, cette pâte de soja fermenté est riche en vitamines et en nutriments. Elle combattrait même le cancer du poumon et les maladies dues à la radioactivité.
Les betteraves
La betterave, ce légume d’hiver qui fait les beaux jours des repas végétariens ! Les betteraves débordent d’antioxydants, qui aident à diminuer le cholestérol et, petit bonus, les calories sont ridicules.
Les tomates pourpres (ou noires)
Les tomates pourpres, dont la teinte cramoisie rappelle les betteraves (oui, c’est du « pourpre ») comportent aussi le pigment anthocyanine, responsable des couleurs inhabituelles des légumes. C’est aussi la raison pour laquelle cet aliment detox de rêve est si riche en antioxydants, qui ralentissent le développement des cellules responsables du cancer.
Les graines de lin
Les graines de lin peuvent être ajoutées à de nombreux plats en petite garniture, les bénéfices seront quand même présents. Saupoudrez-en une poignée sur vos céréales du matin ou sur une tartine pour ajouter de la saveur à votre petit-déjeuner. Les graines de lin feront des merveilles sur votre corps, en aidant la digestion ou en vous apportant les graisses nécessaires, incluant les omega 3, célèbres pour leurs propriétés anti-inflammatoire et pour aider à réduire les risques de maladies cardiaques.
Les tisanes
Passez à la tisane, pour éviter les surdoses de cappuccinos tous droits sortis du Starbucks du coin – c’est l’un des meilleurs moyens de commencer une detox ! De nombreuses variétés de thés comme les thés verts ou les thés rooibos contiennent un taux élevé d’antioxydants qui aident votre corps à limiter les dégâts des radicaux libres, qui causent des cancers ou des maladies cardiaques. Pour plus d’énergie, essayez d’ajouter un peu de racine de gingembre râpé dans votre mug : votre système ne sera pas seulement nettoyé, mais cette addition agira comme un anti-inflammatoire et améliorera la circulation.
Les épinards
Voilà l’aliment detox par excellence ! Vous n’avez qu’à regarder ce qu’ils ont fait à Popeye. Non, sérieusement, les épinards sont une source de detox très facile à incorporer dans vos recettes quotidiennes. Intégrez-le à vos salades ou dans vos soupes et comptez-le parmi vos cinq fruits et légumes par jour. Bénéficiant d’une armée de vitamines et de minéraux, les épinards mangés régulièrement peuvent aider à combattre les détériorations des yeux liées à l’âge.
L’ail
Parmi les supers-aliments detox, l’ail fait figure de looser, mais il possède de nombreuses vertus pour la santé. L’ail a des propriétés anti-virales, antiseptiques et antibiotiques et contient aussi des composants sulfuriques, ce qui fait de lui un super aliment detox. Selon de nombreuses études, deux gousses d’ail par jour tient le docteur éloigné, donc n’hésitez pas à en grignoter !
Les artichauts
Les artichauts sont plein de nutriments améliorant le fonctionnement du corps – ils sont riches en fibres, potassium, calcium, ils aident à la digestion et sont bien connus pour leur capacité à nettoyer l’organisme pour une remise en route. C’est l’alliée des lendemains de fête !
Les légumes crucifères
Ils sont verts, feuillus, voici les légumes crucifères. On y trouve les choux, les chou-fleurs, les brocolis et les choux de Bruxelles. Ce qui est bien avec ce groupe d’aliments, c’est la présence d’un ingrédient clé : le sulforaphane, qui fait des merveilles pour chasser les toxines du corps et désarmer les produits chimiques responsables du cancer, grâce à une propriété phytochimique. Ces légumes peuvent aussi bien se manger crus qu’en soupe ou mixés et ajoutés à un jus.
Source : marieclaire.co.uk
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,les-10-aliments-detox-a-mettre-dans-son-assiette-toute-l-annee,728025.asp
Source : Marie Claire : Bien-être