L’accessibilité de la salle tu vérifieras
Le premier critère pour choisir sa salle de sport est son emplacement ! Lorsque vous débutez le sport, c’est encore plus important de veiller à choisir un club qui ne soit pas trop éloigné de votre domicile, pour ne plus avoir d’excuses pour sécher l’entrainement. L’idéal est une salle qui se situe sur votre trajet entre votre domicile et votre travail. De plus, vous devez veiller à son accessibilité : peut-on venir en transport en commun ? Peut-on se garer sans problème ?
Des horaires d’ouverture larges tu réclameras
Que vous soyez très matinale ou plutôt une couche-tard, il est important d’adhérer à une salle dont les horaires vous conviennent. Certains clubs sont ouverts tard, ce qui est idéal car si vous allez vous entrainer le soir, après le travail, il faut au moins prévoir une heure d’effort, sans avoir la pression de l’horaire de fermeture. En général, les salles prévoient au moins des nocturnes certains soirs de la semaine. A l’inverse, si vous préférez vous entrainer le matin, vérifiez que votre salle ouvre tôt, afin de pouvoir bénéficier de ses services. La plupart des salles de sport ouvrent le week-end, mais c’est un critère de choix non négligeable.
Le nombre d’adhérents tu observeras
Certains clubs acceptent énormément d’adhérents pour rentabiliser ses équipements. En pratique, c’est une vraie contrainte. Lorsque vous vous entrainerez, vous n’aurez pas envie d’attendre un quart d’heure devant la machine que vous convoitez… au risque de perdre toute motivation et d’arrêter là votre séance ! Renseignez-vous auprès du commercial qui vous accueillera lors de votre première visite sur le nombre d’inscrits. Choisissez également votre moment pour visiter. Si vous comptez vous rendre à la salle de sport plutôt le soir, venez visiter à l’horaire où vous viendrez vous entrainer, afin de vérifier la disponibilité des machines, des casiers dans les vestiaires et le nombre de personnes présentes. Préférez une salle moyennement remplie qu’une salle surpeuplée ou à l’inverse déserte.
Des cours collectifs tu rechercheras
La possibilité de faire des cours collectifs est souvent un petit plus très recherché, surtout lorsqu’on débute le sport. Renseignez-vous sur les cours proposés ainsi que leurs horaires et les conditions d’accès aux cours (faut-il payer un supplément ? Faut-il s’inscrire au préalable ?). Si les cours vous plaisent et que les horaires sont intéressants pour vous, c’est un bon point. En général, toutes les salles de sport qui en ont proposent les mêmes types de cours : abdo-fessiers, zumba, yoga… En revanche, si vous cherchez une catégorie spécifique de cours, assurez-vous que la salle de sport que vous convoitez possède bien la licence pour délivrer les cours.
Un matériel de qualité tu exigeras
Recherchez l’essentiel et méfiez-vous du superflu. De quoi avez-vous besoin pour des séances de sport réussies ? Une bonne salle de sport doit comporter, au minimum, une zone poids libres, où vous pourrez faire de la musculation. Il est important que cette salle soit équipée de miroirs pour que vous puissiez contrôler et corriger votre posture. La salle doit aussi comporter une zone machines, qui doivent être adaptables pour répondre au mieux à vos besoins spécifiques. Il est très important qu’il y ait des coachs disponibles sur le plateau pour vous apprendre à bien utiliser ces machines. Assurez-vous aussi qu’il y ait une zone de cardiotraining, où vous devrez trouver au moins des tapis de course et des vélos. Vérifiez qu’ils sont en nombre suffisants. Tout le reste, elliptiques, steppers… est facultatif. Enfin, une zone de relaxation et d’étirements garantit la fiabilité d’une bonne salle de sport, puisque vous devez pouvoir trouver des tapis de sol pour vous étirer.
L’hygiène et la sécurité tu surveilleras
Vous allez transpirer (beaucoup) et vous n’aurez qu’une envie à l’issue de votre séance : vous doucher ! L’hygiène d’une salle de sport est primordiale : elle doit être irréprochable. Ne tolérez pas des paquets de cheveux dans les douches ou des toilettes à la propreté douteuse. Pour vérifier l’hygiène de votre (future) salle de sport, demandez à aller aux toilettes pendant la visite. Vous vous ferez un avis rapide et très représentatif. Soyez intransigeante sur la propreté des lieux ! De même, la sécurité est très importante. A l’inscription, on doit vous demander de fournir un certificat d’aptitude au sport, délivré par votre médecin traitant. Si on ne vous le réclame pas, posez-vous des questions sur le sérieux et l’attention à la sécurité de votre club de sport.
L’ambiance tu testeras
S’entrainer dans une bonne ambiance, c’est très important. Et ça motive. Mais attention, une salle de sport n’est pas une boîte de nuit. Lorsque vous visiterez, soyez attentive à l’ambiance qui règne dans le club. La musique est-elle trop forte ? Vous convient-elle ? Le personnel est-il aimable et disponible ? Les personnes présentes sont-elles là uniquement pour papoter ou restent-elles sérieuses dans leur entrainement ? Un juste milieu est préférable, vous venez pour vous mettre au sport, mais si vous pouvez faire quelques rencontres, c’est un plus !
Les services supplémentaires tu analyseras
C’est à vous de déterminer si cette partie est importante pour vous ou non. Certaines salles de sport proposent des services supplémentaires. La plupart sont facturés un peu plus cher, mais c’est parfois intéressant pour ce que l’on cherche. Par exemple, on peut trouver des salles où des coaching personnalisés sont proposés, moyennant un coût supplémentaire. Demandez-vous si la salle est correcte même si vous ne payez pas ce service en plus : aurez-vous quand même un suivi ? La majorité des salles proposent un check-up complet avec établissement d’un programme adapté lors de la première séance, mais quel est le suivi proposé sans passer par un coach perso qui nous coûte un bras déjà endolori par les haltères ? De plus, demandez-vous si vous êtes prêtes à payer davantage pour avoir un accès à des services supplémentaires comme un hammam ou un sauna. Si la réponse est non, cherchez une autre salle, moins chère et plus simple.
Les tarifs tu négocieras
Bien entendu, le prix de l’abonnement à la salle de sport est l’un des critères les plus importants pour bien choisir sa salle de sport. Prenez votre temps avant de choisir et comparez les différentes salles qui s’offrent à vous. N’hésitez pas à négocier avec le commercial qui vous fera signer le contrat : demandez un mois d’abonnement gratuit ou une réduction pendant le premier trimestre. Renseignez-vous également sur les différentes formules qui existent. Certaines salles proposent uniquement des abonnements annuels, mais il est souvent possible de ne s’inscrire qu’au mois, au trimestre ou au semestre, ce qui peut être bien pour essayer une salle avant de l’adopter définitivement.
Des conditions d’engagement tu t’inquièteras
Vous venez de choisir votre salle de sport, c’est la bonne, vous en êtes sûre ! Cependant, avant de signer et de vous inscrire, vérifiez un dernier critère, non moins important : les conditions d’engagement et de résiliation. En effet, vous n’êtes pas à l’abri d’un coup dur, d’un ennui de santé qui vous oblige à arrêter le sport quelques temps, d’une grossesse ou d’un déménagement. Vérifiez les conditions de résiliation ou de report de votre abonnement. Dans le cas d’un déménagement, avoir opté pour une chaine de salles de sport peut être une bonne solution car, même dans une autre ville, vous retrouverez sans doute un club où votre abonnement est valable. Vous devez vous poser les bonnes questions avant de vous engager auprès d’une salle, mais, si vous vous sentez parfois un peu emprisonnée par l’abonnement, dites-vous aussi que c’est ce qui vous permet de rester motivée et de vous mettre – pour de bon – au sport !
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,les-10-commandements-pour-bien-choisir-sa-salle-de-sport,728616.asp
Source : Marie Claire : Bien-être