La peau sensible est inscrite est dans nos gènes, et son état « permanent » se caractérise par la finesse, la transparence de l’épiderme, ou par des rougeurs liées à la micro-circulation.L’apparition de symptômes comme la couperose, la dermatite, le dartre ou l’eczéma est favorisée par une mauvaise connaissance des besoins de cette peau intolérante.
Sans oublier que si la sensibilité ne rime pas forcément avec allergie, sa vulnérabilité crée un terrain propice… Contrairement à l’épiderme sain, qui empêche toute substance étrangère de pénétrer dans l’organisme, la peau sensible présente une altération de sa fonction « barrière », ce qui favorise la pénétration des facteurs irritants et allergènes.
Mais cette intolérance n’est pas une fatalité, si vous adoptez pour votre peau des soins sur mesure et en limitant les dégâts avec nos 10 commandements :
1/ Tu limiteras la consommation d’alcool, de café et d’épices qui peuvent déclencher des réactions cutanées
2/ Tu éviteras les écarts de température, en augmentant par exemple progressivement le chauffage ou évitant de nettoyer votre peau avec de l’eau trop chaude ou trop froide.
3/ Tu limiteras les expositions au soleil avec des SPF à indice élevé.
4/ Tu éviteras des produits contenant de la cortisone qui, après une amélioration transitoire, fragiliseraient sur le long terme et aminciraient leur peau.
5/ Tu limiteras les nettoyages de peaux trop agressifs pour respecter le Ph de ta peau et les masques exfoliants qui irritent l’épiderme.
6/ Tu miseras plutôt sur les lotions nettoyantes sans rinçage ou avec des brumisateurs d’eaux thermales pour leurs bienfaits apaisants.
7/ Tu éviteras des produits coiffants non irritants.
8/ Tu feras attention aux composants des soins cosmétiques, car la peau sensible est facilement allergique. Les allergènes les plus fréquents sont les parfums et les conservateurs.
9/ Tu privilégieras une crème protectrice apaisante spécialement conçue pour les peaux intolérantes.
10/ Tu éviteras les produits anti-vieillissement trop agressifs, et tu choisiras parmi les soins boucliers protecteurs contre les agressions extérieures (responsables du vieillissement cutané).
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,peau-sensibles-soins-intolerance,737939.asp
Source : Marie Claire : Beauté