A force de paniquer au moindre petit symptôme, vos proches sont partagés entre l’amusement et la lassitude, fatigués de vous répondre que non, une migraine n’est pas forcément le signe annonciateur d’une tumeur au cerveau, et que cette douleur à l’estomac – alors que vous venez tout juste de dévorer un fast-food – ne nécessite pas un scanner intégral pour vérifier que vous ne développez pas un ulcère. Pourtant, si vous êtes persuadés en permanence d’être malade, il y a de fortes chances pour que vous le soyez vraiment : vous souffrez probablement d’hypocondrie, une pathologie mentale qui crée une peur panique dès le moindre symptôme, imaginé ou non.
Et d’ailleurs, les hypocondriaques sont plus nombreux que l’on ne le croit. Selon une étude Ifop-Capital Image, ce mal concernerait 8,5 millions de personnes en France, soit 13% de la population. Cette obsession peut prendre deux formes. La première est bénigne et concerne 99% des cas : il s’agit simplement d’une forme d’anxiété et d’un besoin d’être rassuré sur son état de santé, par son médecin, ses proches… Ou Internet ! L’autre, plus dangereuse, est l’hypocondrie délirante : la personne, tellement convaincue d’être gravement malade en dépit des diagnostics qui prouvent le contraire devient alors agressive envers quiconque affirme qu’ils vont bien.
Si vous avez déjà prononcé ces phrases, vous êtes peut-être hypocondriaque :
«J’ai des fourmis dans le bras, appelez une ambulance, je fais une crise cardiaque !»
alors que cet engourdissement vient simplement d’une mauvaise position qui nuit à la circulation du sang.
«Je suis tout(e) pâle, je dois être anémique…» Ou tout simplement plus souvent devant un ordinateur à consulter frénétiquement les forums en quête d’un diagnostic pour vos symptômes qu’à prendre un bol d’air frais.
«J’ai pris rendez-vous pour un scanner complet, avec un neurochirurgien et pour des prises de sang pour comprendre ce qui m’arrive» Vive le trou de la sécu !
«C’est quoi ce point rouge, là, tu vois bien non ? Le gros point rouge sur mon genou ? C’est un symptôme du cancer de la peau !» Non, tout simplement une trace de feutre…
«Sur ce forum, ils disent que je vais mourir, et mon médecin refuse de me croire !» C’est bien connu, Internet a toujours raison !
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,les-5-phrases-qui-prouvent-que-vous-etes-hypocondriaque,711293.asp
Source : Marie Claire : Bien-être