La marijuana est dangereuse. Sa consommation comporte de nombreux dangers qui peuvent profondément altérer la santé des utilisateurs, et ce, même s’ils arrêtent d’en prendre. Une étude menée par des chercheurs en médecine de Northwestern vient récemment de démontrer ses effets dévastateurs sur le cerveau. Retour sur les cinq principaux dangers de la marijuana.
Dépendance
A l’instar de toutes autres drogues, la marijuana peut rendre les consommateurs dépendants. Non seulement, ils ne peuvent plus se passer de cette drogue, mais plus ils en consomment, et plus il leur en faut toujours plus. Un état de manque avec tout ce qui en découle, comme une dépression, des sautes d’humeur ou encore une irritabilité constante, se met donc en place chez les consommateurs réguliers de marijuana.
Cancer de la gorge et du poumon
La fumée de marijuana comporte plus de substances toxiques que la cigarette. Tout comme cette dernière, la marijuana se fume et peut donc provoquer à long terme des cancers de la gorge et du poumon.
Perte de mémoire
Une étude menée par des chercheurs en médecine de l’université de Northwestern à Chicago vient de révéler les dangers de la consommation de marijuana sur le cerveau. Pour mener à bien leurs recherches, ils se sont intéressés aux dossiers de 97 personnes ayant fumé quotidiennement de la marijuana pendant trois ans et ayant commencé vers 16 ans ou 17 ans.
Les scientifiques se sont rendu compte que la structure du cerveau où se trouve la mémoire avait rétréci chez ces jeunes, provoquant ainsi des pertes de mémoire, mais aussi des difficultés à traiter l’information. Ces résultats ayant été observés deux ans après que ces jeunes aient arrêté de consommer de la marijuana prouvent par ailleurs, que cette drogue a un effet sur le long terme.
La marijuana à l’origine de maladies mentales ?
Outre la perte de mémoire, les chercheurs de l’université de Northwestern ont observé une modification de la structure du cerveau où se trouve la mémoire. Cette dernière s’est affaissée vers l’intérieur causant ainsi une perte de neurones. Selon les scientifiques, certaines de ces anomalies avaient des similitudes avec celles observées dans le cerveau de schizophrènes. Les chercheurs ont par ailleurs remarqué que plus les consommateurs commençaient jeunes et plus les effets étaient désastreux.
Accidents
La marijuana fait perdre le sens des réalités aux consommateurs. Dans un autre état d’esprit, ils sont moins vigilants et ont moins conscience de leurs actes. Ils constituent donc une menace pour eux-mêmes mais aussi pour les autres. C’est ainsi que de nombreux accident de la route mettent en cause des personnes sous l’emprise de substances illicites comme la marijuana.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,marijuana-dangers-cerveau,707064.asp
Source : Marie Claire : Bien-être