Comment se maquiller quand on a la peau qui craquèle ? En dehors des cas sévères qui nécessitent une consultation chez un dermatologue, voici nos conseils pour maquiller les peaux sèches.
Exfolier
Cela peut paraître inadapté à première vue pour ce type de peau, mais l’exfoliation reste un geste beauté important pour les peaux sèches (or irritées). A raison d’une fois par semaine maximum, le gommage visage, réalisé avec un grain doux et souple, permet de débarrasser l’épiderme de ses peaux mortes et lui permet de mieux absorber les actifs des soins qu’elle reçoit. Par ailleurs, ce geste a aussi l’avantage de faciliter l’étape du maquillage du teint, rendant la peau plus lisse et homogène.
Hydrater
Un geste beauté de base pour tous les types de peaux, vital pour les peaux sèches. Impossible d’y déroger dans ce cas-là : matin et soir sans exception, il est indispensable d’appliquer une crème hydratante. Et si cela ne suffit pas, il est aussi possible d’opter pour un sleeping masque, un soin hydratant que l’on applique au coucher et que l’on laisse poser toute la nuit pour regorger et repulper la peau.
Le maquillage du teint pour les peaux sèches
Oubliez les fonds de teint compacts ou en poudre et préférez-leur des crèmes hydratantes teintées type BB crèmes, qui feront habilement le job. Et si vous souhaitez un effet plus couvrant, optez pour un fond de teint fluide et protecteur, doublé d’un soin hydratant et/ou anti-âge, selon vos besoins.
Le blush
Pour pimper votre maquillage du teint et rehausser vos pommettes, rien de tel que le blush. Là aussi, on le préfèrera en crème ou en gel pour éviter l’effet « paquet » disgracieux. Si toutefois vous n’avez que des fards à joue en poudre, veillez à bien préparer votre peau avec une bonne base hydratante.
Le maquillage des yeux pour les peaux sèches
Avant d’appliquer un quelconque maquillage, il faut d’abord penser appliquer une base à paupière hydratante. Celle-ci permettra à la peau de recevoir les fards ou les crayons, d’intensifier leurs couleurs et même de prolonger leur tenue. Que du bon en soit. Après quoi vous pouvez appliquer ce que vous voulez : crayons, liners, fards à paupières poudres ou crèmes, irisés, pailletés, mats… Tout est permis.
Le maquillage des lèvres pour les peaux sèches
Avant de dégainer votre bâton de rouge à lèvres, pensez à faire un léger gommage (si nécessaire). L’astuce homemade pour le réaliser facilement : trempez une brosse à dents dans du miel et frottez doucement vos lèvres pour ôter les cellules mortes. Vous pouvez ensuite maquiller votre bouche avec un crayon à lèvres, pour une meilleure tenue, puis appliquer votre rouge à lèvres. Et bien sûr, en journée, n’oubliez jamais d’appliquer un peu de baume à lèvres.
Fixer le maquillage
Pour terminer votre make-up et le fixer, préférez là-aussi des brumes fixatrices et hydratantes aux poudres matifiantes traditionnelles. A pulvériser à quarante centimètres du visage de préférence, les yeux clos et bien sûr, seulement si vous souhaitez un maquillage longue tenue.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,les-regles-d-or-du-maquillage-d-une-peau-seche,818868.asp
Source : Marie Claire : Beauté