Méthode 100% naturelle, l’épilation au sucre serait utilisée depuis plus de 9000 ans avant notre ère, comme semblent le prouver des hiéroglyphes montrant des femmes épilées soumises au pharaon. L’épilation au sucre possède de très nombreux avantages. De plus en plus populaire, il est aisé de trouver une esthéticienne proposant ce service près de chez vous. A défaut, il est même possible de concocter soi-même sa cire au sucre, aussi appelée « caramel ».
Alors, l’épilation au sucre, je fonce ?
Le principal atout de l’épilation au sucre, c’est sa composition naturelle, qui ne contient ni résine ni produits chimiques. Comme elle s’utilise tiède, elle ne brûle pas la peau et se retire facilement avec de l’eau, grâce à une serviette chaude et humide, par exemple. Fini les longues batailles pour retirer les résidus de cire collante et gluante sur la peau et les vêtements. Très hygiénique, l’épilation au sucre réduit le risque de développement des bactéries. On n’a pas besoin de spatule ou de bandes de coton pour s’en servir et on peut utiliser la cire au sucre sur des varices, des varioses ou même des zones sujettes à l’eczéma. Le must ? L’épilation au sucre réduit les poils incarnés, ce fléau ! Enfin, l’épilation au sucre est peu douloureuse et respecte la pousse du poil. On applique en effet la cire dans le sens du poil, puis on la retire d’un coup sec dans le sens inverse. La cire peut s’utiliser sur des poils assez courts et promet entre quatre semaines et deux mois de tranquillité. Les poils poussent plus fins et moins nombreux. De plus, le sucre a des vertus antiseptiques et aide à la cicatrisation. Quant au citron, il purifie tandis que le miel adoucit. La cire au sucre a également une action gommante et laisse la peau toute douce.
Comment fabriquer ma cire au sucre maison ?
Pour faire soi-même son épilation au sucre, rien de sorcier. Dans une casserole, on mélange l’équivalent de deux verres de sucre en poudre (50 grammes), un demi verre d’eau, le jus d’un demi citron et deux cuillères à soupe de miel. On fait chauffer à feux doux jusqu’à ce qu’on obtienne une pâte homogène à la couleur dorée. Avec les doigts, on vérifie la texture. Si elle est épaisse et souple, notre cire au sucre est prête. On peut alors la verser sur une surface plate pour la laisser refroidir. Une fois tiède, on malaxe une boule de taille moyenne, qu’on étale par petites bandes sur la peau avec la main dans le sens du poil. On retire d’un geste sec dans le sens inverse. L’avantage du caramel, c’est qu’on peut le conserver pendant deux mois au frigo, dans un contenant hermétique. Il n’y a plus qu’à la réchauffer au bain-marie ou au micro-ondes et c’est reparti pour une séance d’épilation au sucre.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,les-atouts-de-l-epilation-au-sucre,735833.asp
Source : Marie Claire : Beauté