Ils devaient être commercialisés courant 2014, puis au 1er juillet 2015. Mais c’est finalement ce mardi 15 septembre que les autotests du VIH débarquent officiellement dans les pharmacies. Un retard qui en a énervé plus d’un, mais qui a une explication très simple : le besoin de former le personnel de santé en charge de la vente de ce nouveau système de dépistage du sida.
Désormais, les usagers qui le souhaitent pourront se tester eux-mêmes et de manière ultra-rapide : une goutte de sang permet d’obtenir un résultat en 15 minutes. Un délai nettement plus rapide que dans le cas d’un test de dépistage classique, qui demande quelques jours avant d’obtenir un résultat.
Un autotest qui ne doit pas se substituer au dépistage
L’autotest du sida est une avancée importante, qui permettra aux personnes ayant eu des relations à risque de se faire une idée sur leur situation. Mais attention ! Il ne peut en aucun cas se substituer au dépistage classique. Il s’agit plutôt d’un indicatif qui n’est pas fiable à 100%, et qui doit donc impérativement être confirmé par un test en laboratoire.
Un nouvel outil de lutte contre la maladie à manier avec précaution
Pour les autorités médicales, l’autotest du sida est un véritable outil de lutte contre le VIH, mais il ne doit pas être utilisé à n’importe comment. Pour avoir un résultat le plus fiable possible, il doit être utilisé au minimum trois mois après un rapport à risque, contre six semaines pour un test en laboratoire.
Son objectif est donc plus d’attirer ceux qui n’osent pas aller faire un test en laboratoire, par peur, par honte, ou parce qu’ils se pensent à l’abri de la maladie.
En France, on estime que 30 000 personnes ignorent qu’elles sont infectées par le VIH, et 6 000 nouveaux cas sont détectés chaque année. La ministre de la Santé Marisol Touraine a donc tenu à rappeler que : « le recours au port du préservatif est, de loin le meilleur outil de prévention contre le sida ».
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,les-autotests-du-sida-disponibles-aujourd-hui-en-pharmacie,780119.asp
Source : Marie Claire : Bien-être