68% d’augmentation du nombre d’AVC en à peine 20 ans… C’est ce que révèle une étude publiée ce jeudi 24 octobre dans la revue scientifique The Lancet, selon laquelle il y aurait eu 16,9 millions d’AVC dans le monde en 2010. Alors qu’on associe généralement les accidents vasculaires cérébraux aux personnes âgées, l’étude nous révèle que les accidents vasculaires cérébraux frapperaient des personnes de plus en plus jeunes : les 20-64 représentent aujourd’hui 31% des cas d’AVC contre 25% en 1990. Résultat : chaque année, plus de 83 000 jeunes de moins de 20 ans meurent des conséquences d’un AVC. Ces accidents vasculaires cérébraux, souvent de type hémorragiques, sont « principalement causés par une hypertension artérielle et une hygiène de vie inadaptée », explique le Pr néo-zélandais Valery Feigin, auteur de l’étude.
On distingue deux types d’AVC : si celui-ci est provoqué par un caillot de sang entrainant une diminution de la circulation sanguine cérébrale, on parle d’AVC ischémique, tandis qu’un AVC provoqué par une rupture d’un vaisseau sanguin dans le cerveau est appelé AVC hémorragique.
Des AVC de plus en plus dangereux
D’autre part, l’étude nous révèle que si le nombre de décès suite à un AVC a diminué de 37% dans les pays développés, ce chiffre a grimpé de 42% dans les pays en développement, rapporte Le Monde. En effet, 8 décès sur 10 liés à un AVC hémorragique ont lieu dans des pays en développement. Des chiffres préoccupants qui, si la tendance actuelle se poursuit, pourraient doubler d’ici 2030.
Comment reconnaitre un AVC ?
« Chaque minute perdue, c’est deux millions de neurones détruits. La prise en charge doit intervenir idéalement dans les 90 minutes suivant l’AVC et au grand maximum dans les 4 heures et demie » explique Thierry Moulin, président de la Société française Neuro Vasculaire (SFNV), relayé sur le Huffington Post. D’où l’importance de savoir reconnaître un AVC et de vite contacter les secours en cas de doute. Parmi les symptômes pouvant amener à un AVC, on retrouve : des difficultés à bouger un bras ou une jambe, des problèmes d’équilibre, un malaise, des maux de têtes, une douleur au thorax, l’engourdissement du visage, d’un bras ou d’une jambe, une diminution voire la perte soudaine de la vision d’un ou des deux yeux ou bien un trouble soudain d’élocution ou de compréhension.
A une semaine de la Journée Mondiale des AVC le 29 octobre prochain, rappelons que chaque année en France, 150 000 personnes sont victimes d’un AVC, provocant 62 000 décès. Les AVC sont en France la première cause de mortalité chez les femmes.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,avc-accident-vasculaire-cerebral-journee-mondiale-des-avc-world-stroke-day,703060.asp
Source : Marie Claire : Bien-être