Pour Samuel Ganes, auteur de « Ma Leçon de méditation », il s’agit de rentrer dans un état d’introspection, durant lequel le corps et l’esprit se connectent pour laisser place à la méditation. Après vous être reconnectés à vos sens, vous pourrez vous abandonner et lâcher prise.
C’est bon pour le cœur
Selon une étude menée sur 40 personnes âgées ayant participé pendant 8 semaines à un stage de méditation, il semblerait que s’adonner à ce lâcher-prise régulièrement diminuerait le risque de problèmes cardiaques. En effet, on a remarqué une baisse de protéine C réactive dans l’organisme de ces 40 personnes, un des signes précoces de l’apparition de maladie cardiaque.
Aussi, selon une seconde étude menée au Benson-Henry Institute for Mind Body Medicine Boston, 40 des 60 patients souffrant de tension artérielle ayant pratiqué la méditation ont pu diminuer leur traitement. Les médecins ont vu apparaître dans l’organisme des malades une augmentation de monoxyde d’azote, un gaz permettant d’élargir les vaisseaux sanguins.
C’est bon pour le moral
Selon Samuel Gates, lâcher-prise et atteindre cette sensation de plénitude et de flottement vous aidera ensuite à affronter les moments de stress plus sereinement. De plus, vous pourrez reproduire les exercices de respiration ce qui vous permettra de réduire votre rythme cardiaque.
C’est bon pour le corps
Selon la technique de Samuel Gates, pour assouplir son esprit, il faut également assouplir son corps. Il préconise de s’étirer, de l’oxygéner en sortant par exemple, et de manger sainement. La méditation, c’est finalement un mode de vie à part entière !
C’est bon pour le cerveau
Selon Antoine Lutz, chercheur à l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) interviewé par « Le Point », la méditation aurait la capacité d’améliorer certaines fonctions cérébrales. Notre capacité de concentration serait améliorée et on observerait de nouvelles synchronisations des ondes cérébrales de notre cerveau. En effet, la méditation aurait pour effet de modifier la façon dont les neurones communiquent entre eux, en créant de nouveaux circuits.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,les-bienfaits-de-la-meditation-sur-la-sante,736400.asp
Source : Marie Claire : Bien-être