L’HUILE DE NIGELLE, UN SOIN ANCESTRAL
Dans l’Égypte ancienne, l’huile de nigelle était déjà connue pour ses multiples vertus. Elle est également très appréciée en Inde et dans les pays du Moyen-Orient, souvent utilisée en cuisine et en médecine. Aujourd’hui, la nigelle est cultivée essentiellement en Asie et en Méditerranée. L’huile est extraite à partir des graines de la plante.
Côté composition, elle se révèle particulièrement riche. Elle contient en effet de nombreux actifs bénéfiques en interne et en externe. On y trouvera notamment du carotène, reconnu pour protéger les tissus, des sels minéraux, des vitamines, ainsi que de nombreux oligo-éléments comme du sodium, du fer, du potassium, du phosphore ou encore du zinc. Par ailleurs, elle contient des oméga-3 et oméga-6, dont de l’acide linoléique, bénéfique pour la peau. L’huile de nigelle est également antioxydante.
L’HUILE DE NIGELLE CONTRE LES PROBLÈMES DE PEAU
L’huile de nigelle regorge de bienfaits pour la peau. Elle est connue pour ses propriétés calmantes, tonifiantes et régénérantes. Les peaux sensibles l’apprécieront tout particulièrement. Vous pouvez l’appliquer comme soin quotidien, même en cas d’eczéma ou de psoriasis. Notez qu’elle est tout à fait recommandée pour apaiser les sensations de picotements ou les gênes liées à des éruptions cutanées.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’huile de nigelle est aussi idéale pour les peaux grasses, à tendance acnéique. Grâce à ses vertus purifiantes et régénérantes, elle aide la peau à se renouveler et atténue les cicatrices d’acné. L’huile de nigelle pénètre très facilement et a l’avantage d’être non comédogène. Vous pouvez donc l’appliquer pure, sur votre visage. Notez qu’elle pourra également aider la cicatrisation de brûlures ou de coups de soleil : c’est un indispensable à conserver dans votre salle de bain.
L’HUILE DE NIGELLE CONTRE LA CHUTE DES CHEVEUX
L’huile de nigelle fonctionne aussi comme soin du cuir chevelu. Elle est conseillée en cas de chute de cheveux. En effet, l’huile de nigelle agit comme un stimulant, capable de stopper la chute et de tonifier le cuir chevelu, favorisant ainsi la pousse. Les antioxydants ont effectivement comme avantage de limiter le vieillissement capillaire.
Côté application, l’huile de nigelle peut s’utiliser pure. Une à deux fois par mois, appliquez quelques gouttes sur votre cuir chevelu et massez délicatement. Pour augmenter son efficacité, laissez poser ce soin le plus longtemps possible : toute une nuit de préférence. Notez que vous pouvez tout à fait l’utiliser pour nourrir vos pointes et longueurs sèches ou abîmées.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,les-bienfaits-de-l-huile-de-nigelle,812538.asp
Source : Marie Claire : Beauté