Et si le bonheur et la sérénité sur son lieu de travail n’étaient finalement qu’une question d’organisation ? Pour Jeremiah Dillon, chef de produit marketing chez Google App Work, il semblerait que ce soit le cas.
Interrogé en interne sur les questions de gestion du temps et de ses équipes, le salarié du géant américain a diffusé via le Huffington Post le mail dans lequel il a résumé selon lui les préceptes pour être plus efficace au travail en essayant de détailler les prérogatives sur différents postes ainsi qu’en établissant une sorte de guide de gestion hebdomadaire.
Deux modèles de gestion du temps
« On dit qu’il y a deux modèles de gestion du temps : celui du manager, et celui du créatif. La journée du manager est une suite de plages d’une demi-heure, chacune étant consacrée à une activité différente. Un peu comme un Tetris : on manipule des blocks pour remplir les espaces disponibles », commence-t-il. Avant de continuer avec la journée-type du créatif : « il doit concevoir, fabriquer, construire. Mais avant cela, il doit réfléchir. L’emploi du temps le plus efficace pour lui, c’est la demi-journée ou la journée entière. Une seule réunion d’une demi-heure au milieu d’un temps de travail peut entraver le processus créatif ».
Et avant même que l’on puisse se demander dans quelle catégorie on se trouve finalement, Jeremiah Dillon dit « nous devrions tous être créatifs ». Pour expliquer son propos, le salarié spécialiste du monde du travail étaye sa position grâce à une étude des comportements de salariés face à des missions extra-professionnelles comme l’inscription à une salle de sport. Résultat ? Si on définit un temps dédié à cette activité, 91% des employés relèvent le défi.
Une semaine type (et très efficace)
Jeremiah Dillon poursuit son explication avec le détail d’une semaine type selon lui ( en précisant que la motivation baissait en fin de semaine, en même temps que la fatigue se faisait plus sentir !) :
Lundi : vous vous remettez progressivement à la tâche après le week-end. Prévoyez des tâches simples : fixez-vous des objectifs, organisez-vous, planifiez.
Le mardi et le mercredi : c’est votre pic d’énergie. Attaquez-vous aux problèmes les plus complexes, écrivez, faites un brainstorming, préparez votre planning de la semaine.
Le jeudi : l’énergie commence à faiblir. Organisez vos réunions, surtout quand il faut parvenir à une décision consensuelle.
Le vendredi : votre énergie est au plus bas. Commencez des tâches que vous n’allez pas forcément terminer le jour même, prévoyez à long terme, et soignez vos relations professionnelles.
Au cours même d’une journée, il vaut mieux privilégier toujours les tâches les plus ardues dans la matinée car vous aurez plus de mal à prendre des décisions l’après-midi. Réservez la fin de journée pour des tâches nécessitant moins de réflexion.
Bref, vous avez dorénavant toutes les clés en main (ou presque) pour vous organiser au travail. Avec ça, 2016 devrait être un jeu d’enfant sur le plan professionnel !
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,les-conseils-d-un-manager-google-pour-optimiser-votre-semaine-de-travail,807070.asp
Source : Marie Claire : Bien-être