La peau qui tire, qui gratte, qui brûle… Le coup de soleil est le mal de l’été. Vous avez beau vous protéger avec une crème solaire à fort indice, difficile d’y échapper. Et chaque été, c’est la même rengaine : votre peau rougit, un œdème apparaît, puis la peau part en lambeaux. Un processus dérangeant qui trouve son explication dans la science… L’équipe de l’University College de Londres du docteur Steve McMahon a étudié la molécule qui serait à l’origine des coups de soleil, ces derniers étant dus aux rayons ultraviolets qui provoquent une inflammation de la peau. L’ensemble des résultats ont été publiés dans la revue « Proceedings of the National Academy of Sciences ».
En cause : une molécule, la CXCL5, serait « surexprimée de façon spectaculaire » en cas d’exposition au soleil. Or, celle-ci agit directement sur la douleur, « activant les fibres nerveuses à l’origine de la douleur, et d’une augmentation de la sensibilité », selon le docteur McMahon. L’équipe de chercheurs américains a également mis en lumière une autre molécule, la TRPV4, qui serait la principale responsable des douleurs engendrées par les coups de soleil. Et il semblerait que cette molécule, située à la surface de la couche supérieure de la peau, laisse pénétrer des ions de calcium dans les cellules, provoquant ainsi la douleur lorsqu’elle est exposée au soleil. Bloquer cette molécule, selon les chercheurs, pourrait donc permettre de « protéger la peau contre les effets douloureux des coups de soleil » et ainsi prévenir le cancer et le vieillissement de la peau. Une révolution, si un remède était trouvé…
Mais pour le moment, impossible de savoir ce qu’impliquerait le blocage de la molécule. Les scientifiques vont devoir encore travailler sur ce sujet… Les méthodes plus classiques sont donc toujours de rigueur pour se protéger du soleil : se protéger en étalant régulièrement de la crème solaire, porter un chapeau, des lunettes de soleil et des vêtements couvrant le corps, s’exposer davantage à l’ombre qu’au soleil, surtout entre midi et 16 heures. Et en cas de coup de soleil, la crème apaisante et hydratante permettra de vous soulager. Enfin, sachez que même en cas de temps couvert, le coup de soleil peut vous guetter. Soyez prudents !
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,les-coups-de-soleil-pourquoi-ca-fait-si-mal,697418.asp
Source : Marie Claire : Bien-être