Le cancer du poumon, bientôt le cancer le plus meurtrier chez les femmes européennes… Si l’on entend régulièrement parler du dépistage du cancer du sein, le cancer du poumon reste très peu évoqué chez la femme. Pourtant, d’après une projection réalisée par des chercheurs suisses et italiens et publiée en février dernier dans la revue britannique Annals of Oncology, le cancer du poumon devrait d’ici quelques années devenir la première cause de mortalité par cancer chez la femme européenne.
Actuellement, c’est le cancer du sein qui détient ce triste record : en 2013, 88 000 européennes succomberont à un cancer du sein et 82 000 d’une tumeur des poumons. Mais d’ici quelques années, cette tendance devrait s’inverser, plaçant la tumeur du poumon en première position des cancers les plus meurtriers chez la femme, comme c’est déjà le cas en Pologne et au Royaume-Unis. D’où l’importance de se faire régulièrement dépister et de suivre un certain nombre de recommandations préventives.
Cancer du poumon : tabagisme et marketing
Tandis que le taux de mortalité du cancer du poumon devrait diminuer de 6% chez l’homme entre 2009 et 2013, il devrait croître de 7% chez la femme… Actuellement première cause de mortalité par cancer chez l’homme, la tumeur aux poumons « devrait – aussi – devenir la première cause de décès par cancer chez la femme dès 2015 » a affirmé à l’AFP Carlo la Vecchia, l’un des co-auteurs de l’étude.
D’après lui, cette tendance s’expliquerait par le développement rapide du tabagisme chez les femmes dans les années 60 et 70. Une théorie encouragée par le point de vue du Pr Yves Martinet, président du comité national de lutte contre le tabagisme (CNCT), selon qui l’augmentation du nombre de fumeuses ces dernières décennies serait due à l’influence d’un marketing tout particulièrement ciblé envers les femmes. « Cette mortalité est le résultat des stratégies mises en place dans les années 1930 par l’industrie du tabac pour conquérir le marché féminin. Pour les séduire, les fabricants ont insufflé l’idée que la cigarette était une nouvelle liberté pour les femmes » a-t-il expliqué au Figaro.fr. D’autre part, le marketing semble également tenter d’insuffler au tabagisme un aspect « glamour », notamment grâce aux cigarettes mentholées et aux cigarettes « lights ».
Cancer du poumon : prévention et dépistage
Le cancer du poumon est un cancer dont les chances de guérison sont très faibles. Pour lutter contre ce fléau, plusieurs moyens de prévention peuvent être envisagés :
> Principal moyen de se prémunir du cancer du poumon : l’arrêt de la cigarette. Si cette mesure semble évidente, il est important de rappeler que seulement 5 ans après l’arrêt du tabac, les risques d’être victime d’un cancer du poumon diminueraient de moitié. Quinze ans après la cessation de la cigarette, ce risque est presque le même que celui des personnes n’ayant jamais fumé.
> Le tabagisme passif est bien sûr lui aussi à proscrire ainsi que l’exposition aux substances cancérigènes telles que l’amiante.
> Enfin, une alimentation saine et équilibrée et une activité physique régulière diminue également les risques de tumeurs pulmonaires et, de manière plus général, les risques de cancers.
Pour pouvoir détecter un cancer du poumon à un stade précoce, il est importance de réaliser régulièrement des bilans de santé auprès de son médecin (environ une fois par an) et d’évoquer avec lui tout symptôme pouvant révéler une tumeur pulmonaire (souffle court, toux persistante, douleurs au thorax…). Si le patient présente de véritables risques de cancer du poumon, une radiographie thoracique aux rayons X ou une recherche de cellules cancéreuses dans les crachats peuvent être envisagées pour déceler une tumeur des poumons. Des recherches sont actuellement en cours pour développer une méthode de dépistage efficace et non intrusive, reposant sur l’étude de l’haleine du patient.
Si chaque année en France, de nombreuses campagnes de prévention sont organisées autour du dépistage du cancer du sein, la communication concernant le cancer du poumon reste encore très discrète. Malgré ce manque d’informations, rappelons qu’il reste capital de réaliser régulièrement des bilans de santé auprès de son médecin traitant…
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,cancer-du-poumon-femme,20121,690971.asp
Source : Marie Claire : Bien-être