Misao Okawa, Jiroemon Kimura, Kama Chinen ou encore Yone Minagawa… Ces noms ne vous disent sans doute rien. Et pourtant, ces Japonaises sont quatre des onze dernières doyennes de l’humanité, dont la première, à 115 ans, est toujours en vie. Et n’y voyez rien d’anecdotique : si les Japonaises trustent ainsi le classement des doyennes de l’humanité depuis plusieurs années, c’est parce que leur pays détient l’espérance de vie la plus importante du monde chez les femmes. C’est ce que révèle fièrement le ministère nippon de la Santé. Fièrement, car en 2011, l’espérance de vie des Japonaises avait connu une forte baisse suite à l’explosion de la centrale électrique de Fukushima et les décès qui lui furent imputés. Le Japon avait dû céder sa première place à Hong Kong. Une première depuis 25 ans !
Les Japonaises vivent en moyenne 86 ans et les Françaises 84 ans !
Mais en 2012, les choses sont rentrées dans l’ordre : les femmes japonaises vivent, en moyenne à l’heure actuelle, 86,41 ans. Le ministère de la Santé indique avoir enregistré une baisse des hémorragies cérébrales, augmentant ainsi un peu plus les statistiques. Les femmes japonaises sont donc championnes du monde de l’espérance de vie, devant les Espagnoles, les Françaises et les Suisses, qui vivent en moyenne deux années de moins.
Chez les hommes japonais, en revanche, même s’ils ont une espérance de vie assez longue (79,94 ans), ils sont relégués à la 5e place du classement mondial, derrière les Islandais, les Suisses et les Israéliens, notamment. Une place honorable, qui aurait pu être meilleure si les décès dus aux cancers et aux accidents cardio-vasculaires liés au tabagisme n’étaient pas si nombreux.
Qu’est-ce qui rend l’espérance de vie des Japonaises si longue ?
Si les Nipponnes vivent près de 87 ans en moyenne, elles le doivent notamment à leur alimentation saine. Au Japon, la nourriture traditionnelle ne comporte que peu de graisses saturées ou de sucre.
« De façon générale, le niveau élevé de bien-être contribue à la longévité des citoyens japonais », indique également le ministère de la Santé, qui met ainsi en avant les nombreux services proposés aux personnes âgées et le système d’assurance-maladie avantageux du pays, qui permet de faciliter l’accès aux soins pour tous.
De quoi faire espérer à Misao Okawa d’entrer dans sa 117e année en bonne santé !
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,les-femmes-japonaises-championnes-du-monde-de-la-longevite,696671.asp
Source : Marie Claire : Bien-être