Les jeunes seraient-ils victime du spleen ? D’après une étude rendue publique ce jeudi 27 novembre et réalisée pour le groupe d’assurance Axa par TNS Sofres auprès d’un échantillon représentatif de 1 004 personnes, les jeunes seraient les premières victimes de stress, fatigue et dépression. Ils seraient d’ailleurs bien plus touchés que les seniors, comme le rapportent les résultats de l’enquête.
En effet, alors que seuls 24% des plus de 65 ans déclarent « subir un stress élevé », cela concerne plus d’une personne sur deux de moins de 34 ans. De même, 17% des plus de 65 ans considèrent avoir un mauvais sommeil contre 41% des 25-34 ans. Enfin, alors que 13% des seniors sont touchés par la dépression, ce chiffre monte à 28% chez les moins de 25 ans et 31% chez les 25-34 ans.
Seul un Français sur 4 est en bonne santé
Toujours d’après le « baromètre de la santé des Français », les jeunes ne sont pas les seuls concernés par les soucis de santé et les Français sont, de manière générale, en piteux état. Alors que 9 Français sur 10 se déclarent « en bonne santé », TNS Sofres estime dans son enquête que seul un Français sur 4 est « vraiment en bonne santé ». Parmi les critères utilisés dans le sondage, on retrouve la présence ou non d’une maladie grave ou chronique, la dépression, la qualité de sommeil et le stress, rapporte Le Monde. Mais aussi la question du surpoids. A ce sujet, on apprend que parmi les personnes sondées, 16% sont obèses, 12% en surpoids important et 20% en surpoids léger… Ainsi, en moyenne, 48% des Français souffriraient donc de problèmes – plus ou moins importants – de poids. Un chiffre qui risque malheureusement d’augmenter avec les années, les enfants étant de plus en plus souvent victimes de problèmes de poids.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,jeunes-sante-stress-fatigue-depression-francais-sondage-tns-sofres,705531.asp
Source : Marie Claire : Bien-être