Respecter ses cycles de sommeil
Pour bien dormir, il est important d’être à l’écoute de son horloge biologique. L’essentiel n’est pas de compter les heures de sommeil, ou de s’entêter à suivre un quota arbitraire : tout le monde n’a pas besoin de huit heures de sommeil. Selon son âge, son rythme de vie ou son métabolisme, certains se satisferont de beaucoup moins, quand d’autres, au contraire, devront dormir neuf ou dix heures. En revanche, il faut respecter les périodes d’endormissement et d’éveil. Autrement dit, si vous tombez de fatigue à 22h30, inutile de lutter. De même, le matin, évitez de rester au lit une fois éveillé(e). Et surtout, dans la mesure du possible, conservez ce rythme toute la semaine, y compris le week-end. À la longue, le corps se régule : vous vous endormirez rapidement, avec la certitude d’une nuit de sommeil ininterrompue.
Surveiller son alimentation le soir
Un repas très riche, gras ou épicé, fait travailler l’organisme, qui doit libérer de l’énergie pour faciliter la digestion. Bien entendu, cet état est peu propice à l’endormissement. Pour bien dormir, mieux vaut donc éviter les viandes lourdes et les pâtisseries au dîner. Commencez le repas environ trois heures avant d’aller vous coucher. Privilégiez les soupes ou les légumes cuits, faciles à digérer. Mais attention, veillez à manger à satiété, sous peine de vous réveiller au milieu de la nuit avec une sensation de fringale ! Enfin, en soirée, évitez les excitants comme le café ou le thé noir. Remplacez-les par une tisane de verveine ou de camomille.
Faire du sport
Des études sur la chronobiologie ont montré que la fin de la journée est le meilleur moment pour pratiquer une activité sportive. Vers 18h, la température corporelle et l’activité métabolique augmentent : c’est la période idéale pour demander à l’organisme de produire des efforts physiques soutenus. À l’issue de cette séance de sport, le corps retrouve son tonus : vous pouvez profiter agréablement de votre soirée. Au moment d’aller au lit, les muscles sont délassés, tout le corps est détendu : vous avez la garantie de profiter d’une bonne nuit de sommeil.
Éteindre les écrans
L’effet excitant des images animées n’est plus à prouver. Regarder un film juste avant de s’endormir est donc à proscrire. De même, évitez d’emporter votre tablette ou téléphone dans le lit. Préférez un bon livre, ou profitez de la soirée pour discuter avec vos proches. Enfin, si vous avez des appareils électroniques dans la chambre, veillez à les éteindre complètement avant de vous coucher. Le simple clignotement d’une petite LED électrique peut perturber le rythme du sommeil.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,les-secrets-d-un-bon-sommeil,731471.asp
Source : Marie Claire : Bien-être