Quels sont les effets des UV sur nos cheveux ?
Les rayons UV ont un effet néfaste sur nos cheveux. En effet, ils attaquent les écailles du cheveu et fragilisent le film hydrolipidique. Au fur et à mesure des expositions, la kératine est décapée surtout si l’eau salée ou chlorée vient s’en mêler. Sans soins appropriés, les cheveux deviennent rêches, cassants et perdent de leur élasticité. Le soleil estompe aussi la coloration et lui donne un aspect terne. Les cheveux fins sont d’autant plus menacés qu’ils sont naturellement moins résistants que les cheveux épais. Heureusement, des solutions existent !
Protéger ses cheveux pour parer les assauts des UV
Avant toute exposition aux UV, il est important de protéger vos cheveux tout comme vous prenez soin de votre peau. Les différents soins proposés aujourd’hui s’adaptent à chaque nature de cheveux. Ils agissent comme un véritable bouclier contre les effets desséchants du soleil. Huile sèche, baume, gelée, sérum, à vous de trouver votre formule sur mesure ! Mais quel que soit le soin que vous choisirez, il doit contenir un filtre anti-UV. Brossez-vous les cheveux à l’aide d’un peigne à dents larges pour bien le répartir.
Notez également qu’il est important d’en renouveler l’application fréquemment pendant l’exposition et après les baignades. S’agissant des cheveux colorés, des sprays spécialement formulés empêchent la couleur de s’estomper et de ternir. Avant de partir en vacances, fuyez les sprays et gelées éclaircissants. Ces produits contiennent souvent de l’alcool et du peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée) qui fragilisent vos cheveux. Enfin, lors d’une promenade en ville, vous pouvez allier protection et style en portant un headwrap, un chapeau ou un foulard.
Soigner ses cheveux après l’exposition aux UV
Pour prolonger les bienfaits des soins prodigués à votre tignasse avant l’exposition aux UV, n’oubliez pas les soins après soleil ! Optez pour un shampoing hydratant et un masque régénérant pour nourrir vos cheveux en profondeur. Une formule riche en kératine donnera force et brillance aux cheveux les plus fragilisés. L’été est peut-être aussi l’occasion de tester une tendance capillaire qui fait fureur sur la blogosphère, j’ai nommé le « co-wash ». Cette méthode consiste à abandonner son shampoing pour se laver les cheveux avec un démêlant.
Si vous êtes sceptique, vous pouvez toujours alterner votre shampoing habituel avec un après-shampoing. Particulièrement recommandé pour les cheveux secs et/ou bouclés, le démêlant permet un lavage tout en douceur. Les bains d’huile sont aussi très bénéfiques pour les cheveux déshydratés. Laissez poser toute la nuit et renouvelez l’opération toutes les semaines.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,les-uv-abiment-ils-aussi-les-cheveux,738979.asp
Source : Marie Claire : Beauté