L’obésité touche 1,4 milliard de personnes de plus de 20 ans dans le monde. D’après l’OMS, Organisation Mondiale de la Santé, elle se définit « comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé » et concerne les personnes ayant un indice de masse corporelle (rapport poids/taille) supérieur à 30. Et 2,8 millions de personnes atteintes d’obésité en meurent, chaque année. Un fléau pour l’OMS, qui n’hésite pas à parler d’une « épidémie mondiale. »
L’OMS a donc tiré la sonnette d’alarme. Les 192 États membres de cette organisation ont adopté, lundi, une résolution visant à lutter plus efficacement contre les maladies non transmissibles telles que le cancer, le diabète ou les maladies cardio-vasculaires. Pour l’OMS, il s’agit de faire reculer le nombre de décès causés par l’obésité. Celle-ci est le 5e facteur de risques de décès lié à une maladie non transmissible. Francesco Branca, directeur du département Nutrition pour la santé et le développement de l’organisation, déclare ainsi que « la lutte contre l’obésité est une priorité, un des facteurs les plus importants pour lutter contre les maladies non transmissibles. »
En quoi consiste cette résolution ?
La résolution adoptée ce lundi va permettre de faire appliquer au plus grand nombre de pays des mesures concrètes pour la lutte contre l’obésité : étiquetage nutritionnel des aliments préemballés ; diminution de la teneur en sucres dans les boissons non alcoolisées ; réduction de 30 % de l’apport moyen en sel dans la population ; abandon des acides gras trans-industriels très utilisés dans l’industrie agroalimentaire et même une taxation sur les produits jugés mauvais pour la santé.
Des mesures que l’OMS veut que ses États membres mettent en place rapidement. L’organisation a dores et déjà lancé aux entreprises agroalimentaire un « appel à coopérer. » Mais l’Alliance internationale des produits alimentaires et des boissons, qui regroupe notamment Coca Cola, PepsiCo, MacDonald’s ou encore Nestlé, refuse d’entendre parler de taxation. Le débat entre l’OMS et les entreprises agroalimentaires risque donc de se durcir.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,l-oms-avance-dans-la-lutte-contre-l-obesite,20121,692869.asp
Source : Marie Claire : Bien-être