L’orthorexie, qu’est-ce que c’est ? Alors que le culte de la minceur et des régimes et toujours aussi présent, un nouveau phénomène alimentaire vient inquiéter les autorités sanitaires : l’orthorexie. Ou en d’autres termes faire une fixation sur ce que l’on mange pour n’ingérer que des aliments «sains», quitte à mettre sa santé en péril. Tout comme l’anorexie ou la boulimie : il s’agit avant tout d’une maladie mentale. Selon les psychiatres, il s’agirait d’une forme d’anxiété qui pousserait les personnes concernées à contrôler leur alimentation avec précision.
Plus que le fait d’avoir une alimentation équilibrée, une personne souffrant d’orthorexie va étudier avec précision la composition de tout ce qu’elle mange (en privilégiant les aliments bio, fruits et légumes frais et aliments non industrialisés), traquant tous les ingrédients jugés impropres à la consommation (aliments tous prêts, fast-food, etc). Résultat, fini les sorties au restaurant ou même les dîners chez les amis, puisque le sujet ne pourra pas savoir exactement ce qu’il a dans son assiette. D’ailleurs, le fait de se couper de son cercle de fréquentations pour des raisons alimentaires est l’un des principaux symptômes qui permet de soupçonner l’orthorexie de l’un de ses proches.
Comment reconnaitre l’orthorexie ? Selon les professionnels de santé, cette maladie du «manger sain» touche principalement les professions liées à la nutrition, tels que les culturistes, adeptes du fitness, grands sportifs ou même diététiciens qui, à force de faire attention à tout ce qu’ils mangent, finissent par voir le mal partout. Un questionnaire baptisé Test de Bratman a d’ailleurs été mis en place pour déterminer à quel point une personne est touchée par ce trouble. Parmi les questions, on s’intéresse notamment au temps passé à penser à ses repas, aux écarts permis et au sentiment de culpabilité ressenti en cas d’écart.
Si vous pensez que vous-même ou l’un de vos proches souffre d’orthorexie, le mieux à faire est de rencontrer un spécialiste qui sera en mesure d’estimer la gravité – ou non – de la situation. Car l’orthorexie peut avoir pour conséquence de générer des carences, mais est également un trouble pouvant avoir de graves conséquences sur l’estime de soi, le goût de vivre ou encore mener à une exclusion sociale totale.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,l-orthorexie-la-maladie-du-manger-sain-qui-preoccupe-les-medecins,709192.asp
Source : Marie Claire : Bien-être